Santé

Vernis à ongles: un ingrédient interdit en Europe, mais pas au Canada

«Santé Canada examine attentivement ces informations afin de déterminer si des mesures similaires sont nécessaires au pays.»

Publié

(Banque d'images Envato)

Un ingrédient clé couramment utilisé dans les manucures au gel a été interdit dans l'Union européenne (UE), mais reste légal au Canada, ce qui soulève des questions sur la manière dont les régulateurs évaluent la sécurité des cosmétiques.

Cet ingrédient, l'oxyde de triméthylbenzoyl diphénylphosphine (TPO), aide le vernis gel à durcir sous la lumière ultraviolette (UV) ou LED et est responsable du fini brillant très apprécié des clients des salons de beauté.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Depuis le 1er septembre, il n'est plus autorisé dans les produits pour les ongles vendus dans l'UE, après avoir été classé comme substance pouvant être « toxique pour la reproduction ».

Le Canada, cependant, n'a pas pris la même mesure.

Les nouvelles restrictions en Europe ne signifient pas que le vernis gel lui-même est interdit, mais seulement les produits contenant du TPO.

Selon la neuroscientifique Samantha Yammine, la différence réside dans la manière dont les organismes de réglementation interprètent le risque.

«(L'UE) adopte une approche fondée sur les dangers, de sorte que dès qu'il existe des données, même chez les animaux, à des niveaux irréalistes, si elles montrent que cela pourrait être cancérigène et causer des problèmes de reproduction chez les patients, cela sera immédiatement interdit», a-t-elle expliqué à l'émission Your Morning de CTV jeudi dernier.

À VOIR AUSSI | Des fillettes de moins de 12 ans réclament des crèmes antirides à leurs parents

En revanche, Mme Yammine a expliqué que Santé Canada applique une évaluation fondée sur les risques. Cela signifie que les organismes de réglementation examinent si les consommateurs sont réellement exposés à la substance en quantités nocives.

«Quel est le risque réel? Quelle quantité entre en contact avec votre peau et quelle quantité est absorbée? », a demandé Mme Yammine, ce qui pourrait être les questions que Santé Canada posera dans son évaluation.

Bien que cela signifie que le TPO est toujours autorisé au Canada — pour l'instant —, elle a souligné que Santé Canada pourrait revoir sa décision.

«Nous verrons si, dans un an environ, ils suivront le mouvement, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas», a précisé Mme Yammine.

Dans un courriel adressé à CTVNews.ca, Santé Canada a déclaré qu'il n'avait actuellement «identifié aucun risque lié au TPO dans les produits pour les ongles».

«Santé Canada examine attentivement ces informations afin de déterminer si des mesures similaires sont nécessaires au Canada.»
-Communiqué de Santé Canada

Les preuves qui sous-tendent la décision de l'UE proviennent en grande partie d'études sur des animaux. Dans l'une d'elles, des rats ayant reçu des doses orales très élevées de TPO ont subi des effets sur leur reproduction.

Mme Yammine a rappelé que la grande question était la suivante: quel est le risque réel pour les humains?

«Comment ces données chez les rats se traduisent-elles chez les humains qui reçoivent des niveaux plus faibles uniquement sur leurs ongles, où l'on n'absorbe généralement pas les ingrédients», a-t-elle dit.

Ce que les consommateurs peuvent faire

Les vernis à ongles en gel diffèrent des vernis à ongles classiques, car les produits en gel durent généralement plus longtemps, ont une texture plus dure et sèchent plus rapidement après une manucure ou une pédicure.

Mme Yammine a expliqué qu'il existe des mesures pour réduire les risques, comme confier l'application du gel à des professionnels formés pour éviter de renverser du vernis non durci sur la peau.

Elle a également recommandé de limiter le contact de la peau avec le vernis en gel sous forme liquide, car le vernis durci est considéré comme moins préoccupant, et de se renseigner sur les alternatives.

Pour les personnes exposées à un risque professionnel, Samantha Yammine précise que les techniciennes en ongles portent souvent des gants pour éviter tout contact avec la peau.

Selon la Commission européenne, les produits contenant du TPO ne devraient plus être vendus, fournis ou utilisés. Tous les produits contenant du TPO encore en stock doivent être retirés du marché, et les nouveaux produits contenant du TPO ne peuvent plus être commercialisés.