Félix Auger-Aliassime atteint le carré d'as d'un tournoi du Grand Chelem pour la deuxième fois de sa carrière.
FAA a signé une victoire en quatre manches (4-6, 7-6, 7-5 et 7-6) aux dépens d'Alex de Minaur, mercredi, dans un match de quarts de finale qui a duré 4 h 10 minutes aux Internationaux des États-Unis.
Auger-Aliassime avait également atteint les demi-finales à Flushing Meadows en 2021. Il avait perdu contre le futur champion Daniil Medvedev en trois manches.
«Il y avait de la nervosité durant tout le match j'ai l'impression. Ce n'était pas toujours joli, mais ce sont ça les matchs en Grand Chelem. Tu n'as pas toujours ton meilleur jeu, mais j'ai puisé au plus profond de moi pour être ici en ce moment devant vous», a lancé le Québécois aux partisans réunis dans le stade Arthur Ashe après sa victoire.
«J'ai l'impression que c'était quelques années difficiles, mais ça fait du bien d'être de retour en demi-finales. Merci à tous, c'est un tournoi incroyable jusqu'à maintenant! Ce n'est pas fini et les plus grands défis sont devant moi. C'est pour ça que je m'entraîne et je serai prêt vendredi», a-t-il ajouté.
En demi-finale vendredi, l'athlète de 25 ans affrontera le gagnant du match entre les Italiens Jannik Sinner et Lorenzo Musetti. Les deux compatriotes s'affronteront plus tard jeudi soir à New York (sur RDS).
Ça n'a pourtant pas bien commencé pour le Canadien. Alex de Minaur a réussi le seul bris de la première manche pour l'emporter 6-4. Lors de la seconde manche, les deux joueurs ont réussi un bris chacun et se sont dirigés vers le bris d'égalité. Dans un bris chaudement disputé, le Québécois a réussi à gagner 9-7 pour mettre la main sur la deuxième manche.
Lors de la troisième manche, le Canadien a réussi quelque chose qu'il n'avait toujours pas réussi dans ce match : prendre un bris d'avance sur son adversaire. Lors du cinquième jeu, Auger-Aliassime a profité d'une double faute de son adversaire sur la première balle de bris pour prendre les devants 3-2.
Auger-Aliassime a ensuite sauvé deux balles de bris pour confirmer son bris de service et prendre les commandes 4 à 2 dans cette troisième manche.
Servant pour la troisième manche, FAA a toutefois de Minaur lui joué un vilain tour en le brisant à son tour. Auger-Aliassime ne s'est pas laissé abattre par cet échec et a brisé de Minaur dès le jeu suivant pour de donner une autre occasion de servir pour la manche. Auger-Aliassime a mis un point d'exclamation sur cette troisième manche en l'emportant avec un as, son 19e du match.
La quatrième manche n'a pas été de tout repos pour Auger-Aliassime. Tirant de l'arrière 2-5, le Québécois a effectué une superbe remontée pour forcer la tenue d'un bris d'égalité. Auger-Aliassime a complété la remontée en l'emportant 7-4 au bris d'égalité pour confirmer sa place pour le carré d'as.
