Sport

Alcaraz dispose de Lehecka 6-4, 6-2 et 6-4 et atteint le carré d'as à New York

Publié

115dd70308db855cb561f498609f96b2ea8888cb238227393502b4bf0b666817.jpg L'Espagnol Carlos Alcaraz réagit après sa victoire contre le Tchèque Jiri Lehecka en quarts de finale des Internationaux de tennis des États-Unis, le mardi 2 septembre 2025, à New York. (AP Photo/Kirsty Wigglesworth)

Carlos Alcaraz peut toujours rêver à un deuxième titre en carrière aux Internationaux de tennis des États-Unis après avoir disposé du Tchèque Jiri Lehecka 6-4, 6-2 et 6-4 en quarts de finale, mardi. 

Alcaraz, la deuxième tête de série du tournoi, a évincé Lehecka, la 20e tête de série, au bout d'une heure et 56 minutes sur le ciment du stade Arthur Ashe. Il a du même coup porté sa fiche à 3-1 en carrière contre lui, après l'avoir notamment battu cette année en finale du tournoi du Queen's Club et en quarts de finale du tournoi de Doha, au Qatar. 

L'Espagnol affrontera en demi-finales le vainqueur du match qui aura lieu en soirée entre le Serbe Novak Djokovic (no 7) et l'Américain Taylor Fritz (no 4).

Alcaraz a remporté le titre de simple masculin à Flushing Meadows en 2022. Il totalise cinq titres du Grand Chelem en carrière.

Un peu plus tôt mardi, Jessica Pegula est devenue la première joueuse à accéder au carré d'as des Internationaux de tennis des États-Unis après avoir disposé de Barbora Krejcikova 6-3, 6-3.

Pegula, la quatrième tête de série, a mis une heure et 26 minutes pour venir à bout de la Tchèque, 62e au monde, par une journée ensoleillée sur le ciment du stade Arthur Ashe. Elle a ainsi porté sa fiche à 2-2 en carrière contre Krejcikova. 

«Je crois jouer du très bon tennis, a dit Pegula. J'ai connu plusieurs bons débuts de match et c'est ce que j'espérais à nouveau aujourd'hui, sachant que (Krejcikova) est très dangereuse.»

L'Américaine affrontera en demi-finales la gagnante du match qui aura lieu en soirée entre la no 1 mondiale, Aryna Sabalenka, et la Tchèque Marketa Vondrousova, 60e raquette mondiale. 

L'an dernier, Pegula a perdu en finale contre Sabalenka. Pegula avait alors atteint le carré d'as d'un tournoi majeur pour une première fois en carrière, à sa 23e tentative.

«C'est fou de réaliser comment je suis maintenant à l'aise dans ces grands matchs contre les meilleures au monde, a dit Pegula. Il y a 10 ans, je n'aurais jamais pensé être rendue ici.»

Pegula a éprouvé de la difficulté à composer avec le soleil, qui approchait de son zénith, en début de match. Sa portion du terrain était alors au soleil, alors que celle de Krejcikova était à l'ombre. 

Elle est finalement parvenue à s'adapter aux conditions de jeu et s'est mise en marche. Pegula a été plus efficace que son adversaire avec ses première et deuxième balles de service, et elle a été plus opportuniste qu'elle dans les moments cruciaux de la rencontre. 

L'Américaine a notamment converti cinq de ses neuf balles de bris, alors que Krejcikova enregistrait deux bris en trois occasions. Pegula a aussi claqué 17 coups gagnants, contre 14 pour la Tchèque, et elle a su limiter les erreurs coûteuses — elle a commis 20 fautes directes, contre 24 pour Krejcikova, et quatre doubles fautes, contre sept pour sa rivale. 

«Ç'a été serré, a dit Pegula. Elle a frappé de bons retours quand j'étais au service à 4-1.

«J'étais contente de fermer les livres rapidement», a-t-elle ajouté.