Sport

US Open: Auger-Aliassime l'emporte contre Rublev et accède aux quarts de finale

Le Québécois ne veut pas que son aventure se termine.

Mis à jour

Publié

Félix Auger-Aliassime après sa victore face à Andrey Rublev au US Open le 1er septembre 2025. Félix Auger-Aliassime après sa victore face à Andrey Rublev au US Open le 1er septembre 2025. (The Associated Press)

Deux jours après avoir disposé de la troisième raquette mondiale, Alexander Zverev, au deuxième tour du US Open, Félix Auger-Aliassime a répété ses exploits en vainquant Andrey Rublev pour accéder aux quarts de finale du tournoi.

Auger-Aliassime a gagné en emportant ses trois sets 7-5, 6-3 et 6-4.

Après une première manche serrée, Auger-Aliassime n'a jamais été inquiété par le Russe, contre qui il avait une fiche de 1-7 avant ce duel. 

Le Québécois atteint les quarts de finale à Flushing Meadows pour la deuxième fois de sa carrière, une première depuis 2021. 

À VOIR | Une altercation éclate entre Taylor Townsend et Jelena Ostapenko à New York

Après une première manche serrée, Auger-Aliassime n'a jamais été inquiété par le Russe, contre qui il avait une fiche de 1-7 avant ce duel. 

«C'est la première fois que je jouais sur le Arthur-Ashe depuis quelques années. C'est encore mieux que la première fois. À 21 ans, j'étais en pleine ascension. Depuis, j'ai eu quelques reculs, des blessures, des problèmes de confiance, alors après avoir surmonté cela, je savoure encore plus le moment», a indiqué FAA au centre du terrain après sa victoire.

Auger-Aliassime a battu Alexander Zverev lors de la ronde précédente, éliminant tour à tour les 3e et 15e têtes de série du tournoi. Il dit avoir abordé ces matchs en étant mieux outillé et dans un bon état d'esprit. 

«Je pense que j'ai bien joué dans le passé contre eux, mais de rester calme et en confiance pour conclure le match était la clé aujourd'hui. J'ai eu plusieurs batailles contre Rublev aussi, où c'était en montagnes russes et où il a fini par gagner, c'était vraiment important pour moi de toujours être un point d'avance et de continuer à mettre la pression jusqu'à la fin.»

Auger-Aliassime affrontera l'Australien Alex de Minaur au prochain tour. 

Fernandez et Williams gagnent encore en double

En soirée, la Québécoise Leylah Annie Fernandez et l'Américaine Venus Williams ont poursuivi leur parcours de rêve en double féminin.

La paire chouchou de la foule new-yorkaise a eu le dessus 6-3, 6-4 sur la Russe Ekaterina Alexandrova et la Chinoise Shuai Zhang, 12es têtes de série.

«On tient à remercier les spectateurs, a lancé Williams en entrevue sur le terrain du stade Louis-Armstrong après le duel, qui a duré 1 h14. On a senti votre énergie et vous nous aidiez à revenir en force quand ça allait moins bien.»

«Je l'ai dit des millions de fois, mais Venus est si inspirante à voir jouer, a dit Fernandez. Elle joue avec le sourire et elle aime toujours le tennis. J'ai pleinement confiance en elle et j'ose croire que c'est la même chose pour elle envers moi.»

Fernandez et Williams ont brisé leurs adversaires à quatre reprises et ont été brisées deux fois. La paire canado-américaine a également remporté 72 % des points disputés sur son premier service.

Les deux joueuses ont frappé 21 coups gagnants, contre 14 fautes directes.

En quarts de finale, Fernandez et Williams affronteront la paire gagnante du duel opposant l'Américaine Taylor Townsend et la Tchèque Katerina Siniakova à la Chinoise Yue Yuan et la Colombienne Camila Osorio.

Également en double féminin, l'Ottavienne Gabriela Dabrowski et la Néo-Zélandaise Erin Routliffe, troisièmes têtes de série, ont défait l'Espagnole Cristina Bucsa et l'Américaine Nicole Melichar-Martinez, nos 13, 6-4, 6-2 lors du troisième tour.

En quarts, Dabrowski et Routliffe feront face à la Hongroise Timea Babos et la Brésilienne Luisa Stefani, qui ont vaincu les Chinoises Yang Zhaoxuan et Xu Yifan 6-2, 4-6, 6-4.

En double masculin, le Canadien Cleeve Harper et le Néerlandais Jean-Julien Rojer ont été éliminés 6-2, 6-4 par les Argentins Andres Molteni et Maximo Gonzalez, dixièmes têtes de série.

Avec de l’information de RDS et de La Presse canadienne