Début du contenu principal.
Voici ce qu'il s'est passé.
Un homme qui utilisait un adaptateur non certifié, acheté sur le marché secondaire, pour recharger sa Tesla a été projeté au sol par une explosion, dans un incident filmé et mis en lumière par un organisme de réglementation de la Colombie-Britannique.
Technical Safety B.C. a publié son rapport sur l'incident survenu en août 2024 au début du mois, résumant la cause de l'explosion. Voyez les images dans la vidéo liée au texte.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Lors du chargement d'une véhicule électrique Tesla à l'aide d'un chargeur commercial pour véhicules électriques non Tesla, un court-circuit entre le câble de chargement du chargeur et un adaptateur de chargement non certifié a provoqué un choc électrique», indique le rapport de l'organisme de réglementation.
Selon le rapport, le propriétaire du véhicule a subi de «légères égratignures et abrasions», le véhicule a été laissé avec des «marques de brûlure» et un «important noircissement» au niveau de son port de recharge, et l’adaptateur a été «coupé en deux, fortement fondu et endommagé».
Le rapport de l'organisme de réglementation explique qu'un adaptateur est nécessaire pour recharger une voiture électrique Tesla sur une borne de recharge autre que Tesla. La société vend des adaptateurs homologués et a mis en place une politique relative à leur utilisation.
«La politique stipule que les dispositifs interdits qui sont présentés par des tiers comme étant compatibles avec les équipements de recharge Tesla sont dangereux et restent donc interdits, même s'ils sont vendus sous le couvert de telles publicités», note le rapport.
Bien que des adaptateurs non d'origine soient disponibles, ils sont également réglementés. Les seuls adaptateurs approuvés pour la vente ou l'utilisation au Canada sont ceux fabriqués par les constructeurs automobiles et portant une «marque de certification», selon le rapport.
Le conducteur de la Tesla a expliqué à un enquêteur de l'organisme de réglementation qu'il possédait l'adaptateur depuis deux ans et qu'il l'avait utilisé des dizaines de fois auparavant sans incident. Bien qu'il ait été testé en Chine, le fabricant savait qu'il n'avait pas été «soumis aux exigences de test d'une norme canadienne approuvée», indique le rapport.
Avant le choc électrique, le chargeur avait enregistré plusieurs erreurs de «faible résistance», mais aucun incident récent n'avait «mis le chargeur en mode défaut et nécessité une intervention sur site», selon le document.