Début du contenu principal.
Voici lesquels.
Tesla a présenté mardi de nouvelles versions moins chères de deux de ses modèles de voitures électriques, dans l'espoir de relancer des ventes en perte de vitesse.
Le nouveau Model Y, qui coûte un peu moins de 40 000 dollars US avec un intérieur dépouillé, a été victime d'un effondrement des ventes de Tesla pendant la majeure partie de l'année écoulée en raison des boycottages anti-Elon Musk visant l'entreprise. Tesla propose également une version moins chère de son Model 3 pour moins de 35 000 dollars US.
L'entreprise est soumise à une forte pression pour augmenter ses ventes, mais elle est confrontée à des défis de taille. Outre les réactions hostiles à M. Musk, elle doit faire face à une baisse probable de la demande après l'expiration, fin septembre, d'un crédit d'impôt fédéral d'une valeur de 7500 dollars US pour l'achat d'un véhicule électrique.
L'action Tesla a chuté de plus de 2,5 % à 441,08 dollars US en fin d'après-midi mardi. Elle avait clôturé la journée de lundi en hausse de plus de 5 % après que l'entreprise eut aguiché ses fans par des messages énigmatiques sur les médias sociaux concernant l'annonce imminente d'un produit.
L'action s'est négociée à un niveau proche de ses plus hauts niveaux historiques, bien que les ventes et les bénéfices aient chuté au cours des derniers trimestres.
Par rapport aux modèles précédents, le nouveau Model Y dispose d'une autonomie réduite d'environ 516 km, de moins de haut-parleurs audio et d'un intérieur en tissu, et non en microsuède. Le modèle est également dépourvu du toit panoramique en verre et d'un écran tactile sur la deuxième rangée.
Le nouveau Model 3 a également réduit l'autonomie, l'éclairage d'ambiance et d'autres caractéristiques.
Le nouveau modèle Y doit faire face à une concurrence féroce dans la gamme des 40 000 dollars US pour les véhicules électriques, avec des voitures tels que la Mustang Mach-E de Ford, l'Equinox EQ de Chevrolet et la Ioniq 5 de Hyundai.