Au lendemain d’un revers en ouverture de saison, les Canadiens de Montréal ont offert une performance offensive pratiquement sans faille pour vaincre les Red Wings de Detroit par la marque de 5-1 et obtenir une première victoire cette saison.
Même si le Tricolore a été dominé 31-17 au chapitre des tirs au but, les hommes de Martin St-Louis ont obtenu les meilleures occasions de marquer tout au long du match et ils ont menacé sans relâche, si bien qu’ils ont chassé le gardien partant John Gibson.
Zachary Bolduc a poursuivi son fort début d’aventure à Montréal avec un but dans un deuxième match de suite, tout comme le jeune Oliver Kapanen. Le but de Bolduc a d’ailleurs lancé le Tricolore offensivement, après quelques minutes sans éclat en première période.
À VOIR AUSSI: Le Québécois Zachary Bolduc accumule les buts avec les Canadiens
Nick Suzuki a obtenu deux aides, l’avantage numérique a produit un premier but grâce à Juraj Slafkovsky et les défenseurs ont contribué, notamment grâce à des buts de Mike Matheson et Alexandre Carrier. Noah Dobson a aussi amassé sa première aide avec le CH.
Jakub Dobes a été occupé devant le filet pour son premier match de la saison, mais il a repoussé 30 des 31 tirs dirigés vers lui. Son seul faux pas aura été un but permis à Dylan Larkin dans les premières minutes du match, alors que le CH évoluait à court d’un homme.
Les Canadiens vont poursuivre leur saison avec un troisième match en quatre soirs samedi, en rendant visite aux Blackhawks de Chicago. Ils seront ensuite de retour à domicile pour leur premier match au Centre Bell mardi prochain, contre le Kraken de Seattle.
Le CH prend confiance offensivement
Les Montréalais ont connu un lent début de match et les Red Wings ont vite tourné en zone du CH, ce qui a poussé Dobson à écoper d’une pénalité. En possession derrière la ligne des buts, Patrick Kane a ensuite rejoint Larkin avec une brillante passe dans le haut de l’enclave et le capitaine des Wings a ouvert la marque.
Le Tricolore a ensuite obtenu une première occasion de prendre confiance offensivement lors d’un avantage numérique quelques minutes plus tard. Cole Caufield a eu la meilleure chance de marquer à l’embouchure du filet, mais John Gibson a fermé la porte.
Puis le Québécois Bolduc a profité du rythme du CH pour prouver qu’il est déjà à ses aises dans ses nouvelles couleurs. Marqueur la veille, Bolduc s’est glissé derrière la défense des Wings et il a profité d’une belle remise de Brendan Gallagher pour s’échapper. Bolduc a battu Gibson du côté du bloqueur avec un vif tir du poignet pour créer l’égalité 1-1.
Ivan Demidov a ensuite eu l’occasion de donner les devants au Tricolore en surnombre, mais la passe d’Oliver Kapanen n’a pas été assez précise pour permettre à Demidov de tirer. Quelques secondes plus tard, Kapanen a toutefois redirigé une passe d’Alex Newhook dans une situation de deux contre un pour marquer un deuxième but en deux matchs et porter la marque à 2-1.
Les Canadiens ont profité d’une dernière relance offensive dans les dernières secondes de la période initiale et ils ont sauté sur l’occasion pour doubler leur avance. Suzuki a d’abord réalisé une entrée de zone à pleine vitesse le long de la rampe, puis il a ralenti le jeu avec un freinage sec. Sa passe vers le milieu a ensuite permis à Mike Matheson de marquer d’un tir parfait dans le haut du filet pour porter la marque à 3-1.
De retour du vestiaire pour le second engagement, le CH a repris son contrôle offensif. Après avoir vu Alex DeBrincat toucher la tige, Montréal a augmenté son avance à trois buts lorsque Carrier a profité de la présence de Bolduc devant le filet pour marquer d’un bon tir.
L’avantage numérique du CH a contribué en fin de période pour chasser Gibson du match et porter le pointage à 5-1. Juraj Slafkovsky a offert un effort remarquable pour remettre la rondelle vers Cole Caufield à la ligne bleue. Le tir du petit attaquant a été bloqué, mais Slafkovsky a poussé le retour au fond du filet.
La troisième période a été bien moins occupée pour le CH, qui n’a tenté que trois tirs au but. Son avance de quatre buts a toutefois été largement suffisante pour respirer et filer vers la victoire.
