Sport

Les Canadiens échappent le premier match de leur saison face aux Maple Leafs à Toronto

Le Canadien de Montréal s’est incliné 5-2 lors de son premier match de la saison 2025-2026.

Mis à jour

Publié

Le gardien de but des Canadiens de Montréal, Sam Montembeault (35), effectue un arrêt alors que Noah Dobson (53) et John Tavares (91) des Maple Leafs de Toronto tentent de récupérer le rebond lors d'un match de hockey de la LNH à Toronto, le mercredi 8 octobre 2025. (Frank Gunn | La Presse canadienne)

Le Canadien de Montréal s’est incliné 5-2 lors de son premier match de la saison 2025-2026, mercredi, face aux Maple Leafs de Toronto.  

Le Canadien de Montréal s’est incliné 5-2 lors de son premier match de la saison 2025-2026, mercredi, face aux Maple Leafs de Toronto.

On se demandait quel vide laisserait Mitch Marner après son départ de Toronto. Pour aujourd’hui du moins, d’autres ont pris la relève. Morgan Rielly a laissé son empreinte sur la rencontre, et il a obtenu un but et une aide. Sans briller, Auston Matthews a quand même touché la cible, dans un filet désert, comme William Nylander qui a ajouté deux passes.

Dans la défaite, Oliver Kapanen et Zachary Bolduc ont fait une bonne impression en inscrivant leur premier but dans l’uniforme montréalais, et un premier en carrière dans la LNH dans le cas de Kapanen.

«Je pense que nous avons joué un bon match. Ce sont les détails qui font la différence. Nous aurions aimé partir d’ici avec les deux points, mais je pense que nous apprenons aussi avec cette défaite», a indiqué Bolduc aux journalistes.

«À part la première minute je dirais, nous avons joué notre match. C’est de valeur de ne ramasser rien ce soir. De la manière dont nous avons joué ensemble, c’est encourageant.»
- Martin St-Louis, entraîneur-chef 

Samuel Montembeault a cédé trois fois sur 26 lancers dans la défaite.

«Ils sont sortis forts en première, mais j’ai beaucoup aimé l’effort. J’ai aimé notre match dans l’ensemble. Notre début de deuxième était bonne et nous avions un bon rythme», a analysé le gardien.

Le premier trio n’a pu s’inscrire à la feuille de pointage, mais pas faute d’essayer. Juraj Slafkovsky a à lui seul décoché cinq tirs au filet.

Les Leafs encore maîtres chez eux

Le Tricolore n’a pas triomphé dans la Ville Reine depuis 2021. Les Leafs ont remporté un 10e match d’ouverture consécutif à la maison.

Il y avait seulement une minute d’écoulée dans le premier duel de la saison pour ces deux grands rivaux quand les Torontois ont ouvert la marque.

L’honneur est revenu à Bobby McMann, qui avait été laissé de côté l’an dernier lors du match d’ouverture après un camp d’entraînement insatisfaisant. John Tavares a remporté la mise en jeu en territoire offensif, William Nylander a tiré du haut des cercles et McMann a fait dévier la rondelle entre les jambières de Samuel Montembeault.

Le CH était parmi les meilleures équipes en désavantage numérique et pour les buts marqués à court d’un homme l’an passé, eh bien l’équipe a repris ses bonnes habitudes.

Oliver Kapanen a inscrit son premier but en carrière dans la LNH de cette façon à 5:39 de la première période. Il a profité d’un jeu brouillon de l’adversaire en zone neutre pour s’échapper et battre Anthony Stolarz sous le bloqueur.

Morgan Rielly a obtenu une deuxième chance de marquer dans la période au son de la sirène, mais Montembeault s’est dressé devant lui. Le CH a mené 11-8 au niveau des tirs, mais n’en a obtenu aucun lors du premier avantage numérique qu’il a déployé.

Ce fut au tour des Canadiens de marquer un but rapide en début d’engagement, en deuxième, sur le premier but de Zachary Bolduc dans son nouvel uniforme.

«C’est plaisant de pouvoir mettre ça derrière moi et de ne pas traîner le tout trop longtemps. C’est sûr que j’aurais préféré que ce soit dans une victoire», a précisé Bolduc.

Stolarz a perdu de vue la rondelle lancée par Brendan Gallagher et l’attaquant acquis par voie de transaction le 1er juillet s’est emparé du retour pour donner l’avance aux siens. Kirby Dach a obtenu l’autre mention d’aide.

Quatre minutes plus tard, Calle Jarnkrok nivelait la marque à 2-2.

Montembeault a résisté aux menaces de Nylander et John Tavares par la suite, avant que Matthew Knies ne renvoie le CH sur l’attaque massive. Malgré de bons échanges sur la première unité pivotée par Nick Suzuki, elle n’a pu remettre le CH devant.

Lors de la troisième période, Ivan Demidov s’est rendu coupable d’une autre pénalité pour le CH en zone offensive, et un autre bâton élevé. Il s’en est heureusement bien tiré alors que les visiteurs ont éteint le dangereux Auston Matthews.

Cependant, après avoir raté une belle occasion de marquer de l’enclave, Lane Hutson s’est retrouvé à devoir pourchasser Matthew Knies qui était parti seul à l’autre bout lorsque le bâton de Mike Matheson s’est fracassé à la ligne bleue. Hutson a aussi perdu son bâton dans son repli, mais Montembeault a fait le premier arrêt. Knies a pu remettre à Rielly, qui a fait 3-2 en faveur de Toronto.

«C’est simplement de la malchance que mon bâton ait brisé et Lane a échappé le sien. On peut comprendre que nous avons bien joué le match et parfois c’est de la malchance», a fait savoir Matheson après la rencontre dans le vestiaire.

Martin St-Louis a retiré son gardien avec 1:44 à faire à la rencontre. Le pari n’a pas rapporté, alors que Nylander a dégagé en direction du but laissé vacant et qu’Auston Matthews a sprinté pour s’assurer de loger la rondelle au fond de celui-ci. Nylander a à son tour marqué quelques secondes plus tard dans une autre cage béante.

Le CH poursuivra son voyage contre les Red Wings jeudi, à Detroit, puis les Blackhawks, samedi, à Chicago.