Certains joueurs du Canadien de Montréal avaient une dernière chance de laisser une bonne impression, samedi soir, mais cela n'a pas souvent paru sur la patinoire.
Les hommes de Martin St-Louis n'ont rien fait pour soulever la foule du Centre Bell lors des deux premières périodes et ils ont perdu 3-1 lors de leur dernier match préparatoire, contre les Sénateurs d'Ottawa.
Joseph Veleno, Samuel Blais et Adam Engstrom ont eu certains bons moments, mais on ne peut en dire autant de Florian Xhekaj, qui a connu une soirée difficile.
Qu'à cela ne tienne, St-Louis semblait satisfait du travail de ses joueurs en vue de la campagne qui s'amorcera mercredi à Toronto, contre les Maple Leafs.
«Depuis qu'on a commencé ça ensemble, c'est notre meilleur camp, a-t-il déclaré après la rencontre. Je suis fier du camp, je suis fier de la progression des jeunes et de l'implication des vétérans. Tous les joueurs ont laissé de bonnes cartes de visite.»
L'organisation annoncera les derniers retranchements dimanche matin, et Blais croit en avoir fait assez pour demeurer dans la métropole.
«J'ai fait ce que je devais faire ce soir, a laissé tomber le Québécois. Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir porter ce chandail et j'espère que j'aurai l'occasion de le porter encore. Les décisions ne me reviennent pas, donc on va voir ce qui va arriver.»
Veleno ne semblait pas pleinement satisfait de son camp d'entraînement, mais il espère en avoir fait suffisamment pour rester à Montréal.
«Je pense que ç'a bien été, a admis l'attaquant. Je crois que je peux faire encore mieux, mais mon effort et mon niveau de compétition étaient là. J'ai essayé de gagner mes batailles et d'être responsable sur la glace. Je ne contrôle rien, mais j'espère commencer la saison ici.»
Xhekaj était conscient qu'il n'avait pas connu un grand match contre les Sénateurs, mais il était néanmoins fier de son camp.
«C'est le meilleur camp que j'ai connu dans l'organisation, a-t-il dit. Que je commence la saison à Montréal ou à Laval, je vais pouvoir en tirer que du positif. Je suis vraiment fier de moi.»
Cole Caufield a été l'unique marqueur du Tricolore, permettant aux siens d'éviter le blanchissage en fin de rencontre.
Samuel Montembeault, avec 25 arrêts, dont quelques beaux, et Lane Hutson ont été les meilleurs joueurs du club montréalais.
Shane Pinto et David Perron ont déjoué Montembeault, alors que Linus Ullmark a réalisé 19 arrêts.
L'ancien du CH Lars Eller a ajouté un but dans un filet désert.
Après son premier match à Toronto, le Canadien se rendra à Detroit jeudi, puis à Chicago samedi, pour y affronter respectivement les Red Wings et les Blackhawks.
Il disputera ensuite un premier match devant ses partisans, le mardi suivant, en accueillant le Kraken de Seattle.
Un début de match peu reluisant
Les joueurs du Tricolore semblaient un peu perdus sur la glace en première période et les Sénateurs en ont profité pour ouvrir la marque après 9:15 de jeu.
Arthur Kaliyev a remis la rondelle à Pinto, qui s'est échappé à deux contre un en compagnie de Jake Sanderson. Ce dernier a servi une passe parfaite à Pinto, qui n'a eu qu'à déposer la rondelle dans une cage quasi déserte.
Avec un peu moins de cinq minutes à faire au premier engagement, Michael Amadio est venu bien près de doubler l'avance des Sénateurs, mais Veleno a sauvé la mise avec un beau plongeon devant son filet pour réaliser l'arrêt.
Le début du deuxième engagement a été nettement plus partagé, mais les Sénateurs ont tout de même inscrit un deuxième but.
Posté devant le filet, Perron a réussi une habile déviation sur un tir de la pointe de Nick Jensen.
Un peu plus de trois minutes plus tard, le CH s'est retrouvé en avantage numérique pour la première fois de la rencontre, mais c'est Dylan Cozens qui a eu la meilleure opportunité en s'échappant. Il s'est toutefois buté à Montembeault.
Caufield a donné espoir aux partisans du Canadien à 4:24 de la fin de l'affrontement, couronnant un jeu de Juraj Slafkovsky et Nick Suzuki, mais Eller a complété la marque dans un filet désert.
