International

Une partie des États-Unis subit une nouvelle longue journée de chaleur dangereuse

Dimanche a marqué le deuxième jour consécutif de chaleur extrême dans le Midwest et la côte Est.

Publié

Des enfants courent dans l'eau pulvérisée par un camion de pompiers pour se rafraîchir à l'extérieur du stade Busch avant le début d'un match de baseball entre les Cardinals de Saint-Louis et les Reds de Cincinnati, dimanche 22 juin 2025, à Saint-Lou... Des enfants courent dans l'eau pulvérisée par un camion de pompiers pour se rafraîchir à l'extérieur du stade Busch avant le début d'un match de baseball entre les Cardinals de Saint-Louis et les Reds de Cincinnati, dimanche 22 juin 2025, à Saint-Louis. (Jeff Roberson/Associated Press)

Des dizaines de millions de personnes dans le Midwest et l'Est ont subi dimanche une nouvelle journée étouffante de chaleur dangereuse alors qu'une vague de chaleur rare en juin continuait de frapper une grande partie des États-Unis.

La majeure partie du quadrant nord-est du pays, du Minnesota au Maine, était sous alerte de chaleur. Il en était de même pour certaines parties de l'Arkansas, du Tennessee, de la Louisiane et du Mississippi, a indiqué le Service météorologique national.

Dimanche a marqué le deuxième jour consécutif de chaleur extrême dans le Midwest et la côte Est. Les indices de chaleur ont atteint samedi 39,4 degrés Celsius à Chicago et 38,3 degrés Celsius à Madison, dans le Wisconsin, transformant la balade annuelle à vélo nu de cette ville en une expérience étouffante et moite.

Les météorologues affirment qu'un phénomène connu sous le nom de dôme de chaleur, une vaste zone de haute pression dans la haute atmosphère qui emprisonne la chaleur et l'humidité, est responsable de ces températures extrêmes. 

Lynn Watkins, 53 ans, est directrice de la garderie Sacred Hearts à Sun Prairie, en banlieue de Madison. Elle a expliqué avoir essayé de s'asseoir dehors samedi pour faire un barbecue, mais qu'il faisait tellement chaud qu'elle a dû rentrer. Elle prévoit d'annuler toutes les activités extérieures de la garderie lundi, les températures maximales étant annoncées autour de 33,8 degrés Celsius.

À VOIR ÉGALEMENT | Vague de chaleur à venir dans le sud du Québec

«Je ne supporte pas d'être dehors avec des températures aussi élevées, a-t-elle déclaré. J'ai juste envie de rester devant mon climatiseur.»

La température a atteint 26,6 degrés Celsius dans la région de Chicago à 7 h 30 dimanche. Les prévisions prévoyaient des indices de chaleur compris entre 37,7 et 40,5 degrés Celsius.

L'indice de chaleur à Pittsburgh devait dépasser 40 degrés Celsius. À Columbus, dans l'Ohio, la température était de 25 degrés Celsius à 8 h 30. Les maximales attendues y atteindraient 36 degrés Celsius, avec un indice de chaleur autour de 40 degrés Celsius.

L'état d'urgence thermique déclaré à Philadelphie

Les prévisions annonçaient un indice de chaleur de 38 degrés Celsius à Philadelphie dimanche, et de 42,2 degrés Celsius lundi.

Le service de santé publique de la ville a déclaré l'état d'urgence thermique dimanche, jusqu'à mercredi soir. Les autorités ont orienté les habitants vers des bibliothèques, des centres communautaires et d'autres lieux climatisés, et ont mis en place une ligne téléphonique d'urgence, animée par des professionnels de la santé, pour discuter des problèmes de santé aggravés par la chaleur. 

Au Lincoln Financial Field, les autorités ont indiqué que chaque supporter assistant au match de la Coupe du Monde de la FIFA dimanche serait autorisé à apporter une bouteille d'eau en plastique de 0,6 litre.

Avec des températures autour de 27 degrés Celsius, la plage de Rehoboth Beach, dans le Maryland, était bondée dimanche. 

«Ça ne va faire qu'empirer, a raconté Vak Kobiashvili, un baigneur. Les gens essaient de sortir avant qu'il ne fasse trop chaud pour vraiment sortir.»

Il a expliqué que même son chien refusait de sortir.

«Le climat de la côte Est, du moins de mon point de vue, est très humide en été, a-t-il expliqué. On a l'impression de marcher dans un marécage.»

Les météorologues ont prévenu que l'indice de chaleur à Cromwell, dans le Connecticut, atteindrait 40 degrés Celsius dimanche, ce qui pourrait compliquer la vie des golfeurs Tommy Fleetwood et Keegan Bradley, qui disputeront la dernière manche du championnat Travelers. L'indice sur le parcours TPC River Highlands atteignait 36,6 degrés Celsius à 15 h 18. Les supporters se sont abrités sous les arbres et sur des bancs climatisés. Nombre d'entre eux faisaient la queue pour s'hydrater à une station d'hydratation près du neuvième vert.

Le joueur d'arrêt-court des Reds de Cincinnati, Elly De La Cruz, qui jouait contre les Cardinals à Saint-Louis, et le releveur des Mariners de Seattle, Trent Thornton, qui affrontait les Cubs à Chicago, sont tombés malades samedi alors qu'ils jouaient sous une chaleur extrême.

La chaleur devrait persister la semaine prochaine, les températures les plus élevées se déplaçant vers l'est. New York devrait enregistrer des maximales autour de 35 degrés Celsius lundi et mardi. Boston devrait atteindre 37,7 degrés Celsius mardi, et les températures à Washington, D.C., devraient atteindre 38 degrés Celsius mardi et mercredi.

Mark Gehring, météorologue au Service météorologique national à Sullivan, dans le Wisconsin, a expliqué que ce niveau de chaleur n'est pas rare pendant les mois d'été aux États-Unis, même s'il se manifeste généralement à la mi-juillet ou au début août. L'aspect le plus inhabituel de cette vague de chaleur est l'ampleur du territoire étouffant, a-t-il ajouté. 

«Il s'agit en fait de tout ce qui se trouve à l'est des Rocheuses, a-t-il ajouté. C'est inhabituel d'avoir cette zone massive de points de rosée élevés et de chaleur.»

Todd Richmond

Todd Richmond

Journaliste