Société

Vague de chaleur: «S'Il faut fermer des écoles, faites-le!», dit Bernard Drainville

«Plusieurs centres de services scolaires sont en action», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Publié

Le ministre québécois de l'Éducation Bernard Drainville lors de la période de questions le 6 mai 2025. (Jacques Boissinot/La Presse canadienne)

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a demandé aux centres de services scolaires de toute la province de mettre en place des mesures pour atténuer les effets de la vague de chaleur prévue lundi.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le ministre a déclaré que les écoles devraient fermer si nécessaire. «Plusieurs centres de services scolaires sont en action», a-t-il écrit.

À VOIR ÉGALEMENT | Rentrée scolaire: des journées pédagogiques en cas de canicule, est-ce une bonne idée?

M. Drainville a également partagé une lettre de la sous-ministre adjointe Stéphanie Vachon, qui réitérait son message.

«Nous savons que plusieurs d'entre vous ont déjà transmis aux directions d'établissement les recommandations des directions de santé publique régionales », a écrit Mme Vachon.

«Dans ce contexte, nous vous invitons à mettre en place toutes les mesures préventives que vous jugez nécessaires afin d'assurer la sécurité de tous.»
- Stéphanie Vachon, sous-ministre adjointe à l'Éducation

Les indices humidex devraient dépasser les 40 degrés Celsius au cours des prochains jours.

« Étant donné le caractère exceptionnel de la situation, le ministère fera preuve de la souplesse requise quant à l'obligation de fournir 180 jours de services éducatifs. Nous vous faisons confiance pour prendre les meilleures décisions, pour le bien-être des élèves et du personnel scolaire.»

CTV News

CTV News

Journaliste