International

Une organisation de défense des musulmans jugée «terroriste» au Texas

Le gouverneur Abbott et d'autres responsables républicains de l'État ont lancé des enquêtes sur ce projet lié au Centre islamique d'East Plano.

Publié

d4df6380854c945d44b3f24ad58f1c27ea7e687287577819d53bc524b135ac59.jpg ARCHIVE - Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, s'adresse aux médias après la signature d'un projet de loi, alors que les sénateurs texans débattent d'un projet de loi sur le redécoupage électoral du Congrès américain lors d'une session extraordinaire à la Chambre du Sénat, au Capitole du Texas, à Austin, le 22 août 2025. (AP Photo)

Le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, a expliqué mardi que l'une des plus importantes organisations de défense des droits civiques des musulmans aux États-Unis était une «organisation terroriste étrangère», en vertu d'une proclamation qui, selon lui, autorise l'État à tenter de la dissoudre.

Il a également qualifié le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) d'«organisation criminelle transnationale» et a déclaré qu'il ne serait pas autorisé à acquérir de terres dans l'État. La proclamation visait également les Frères musulmans.

Ni le CAIR ni les Frères musulmans ne sont désignés comme organisations terroristes étrangères par le gouvernement américain.

Le CAIR a indiqué à M. Abbott, dans une lettre, que son annonce était dénuée de tout fondement, «en droit comme en fait». L'organisation a accusé son gouvernement d'attiser une «hystérie anti-musulmane».

«Vous n'avez pas le pouvoir de déclarer unilatéralement des Américains ou des institutions américaines comme organisations terroristes, et rien ne justifie cette diffamation à l'encontre de notre organisation», a écrit Robert S. McCaw, directeur des affaires gouvernementales du CAIR. 

Il y a quelques mois, les républicains du Texas ont mené une campagne énergique pour tenter de bloquer un projet de communauté musulmane autour de l'une des plus grandes mosquées de l'État, près de Dallas.

Le gouverneur Abbott et d'autres responsables républicains de l'État ont lancé des enquêtes sur ce projet lié au Centre islamique d'East Plano, affirmant que ce groupe cherchait à créer une communauté exclusivement musulmane imposant la charia.

Les représentants d'EPIC City ont qualifié ces attaques concernant la charia et d'autres allégations de trompeuses, dangereuses et infondées. Plus tôt cette année, le ministère de la Justice a classé sans suite une enquête fédérale pour violation des droits civiques concernant ce projet de communauté, sans engager de poursuites.

Dans sa proclamation, M. Abbott a cité une loi qu'il a signée cette année, interdisant, selon lui, aux «adversaires étrangers» d'acheter ou d'acquérir des terres. L'auteur républicain de cette loi a salué la déclaration du gouverneur.

«Aujourd'hui prouve exactement pourquoi cette loi était nécessaire», a écrit le député républicain Cole Hefner sur X.

Les Frères musulmans ont été fondés en Égypte il y a près d'un siècle et sont présents dans le monde entier. Ses dirigeants affirment avoir renoncé à la violence il y a des décennies et cherchent à instaurer un régime islamique par le biais d'élections et d'autres moyens pacifiques. Ses détracteurs, notamment des gouvernements autocratiques du Moyen-Orient, le perçoivent comme une menace.