International

Le passage piéton Buddy Holly dans la ville natale du Texas va être supprimé

Publié

c9cdbbbe1f564ec5d190d24ad6902f4110bfdf98504be3d42f9fdad62126990d.jpg Cette photo fournie par la ville de Lubbock le vendredi 14 novembre 2025 montre le passage piéton Buddy Holly à Lubbock, au Texas. (Ville de Lubbock via AP)

Les admirateurs du passage piéton Buddy Holly à Lubbock, au Texas, sa ville natale, orné d'une peinture représentant les lunettes emblématiques de la légende du rock, devront bientôt lui dire adieu. Ce jour risque de les émouvoir aux larmes.

Les membres du conseil municipal de Lubbock ont déclaré cette semaine n'avoir d'autre choix que de le retirer, conformément à une directive de l'administration Trump et des républicains exigeant la suppression de tout message ou œuvre d'art politique sur la voie publique.

Laredo, dans le sud du Texas, a retiré en octobre une fresque murale protestant contre le mur frontalier avec le Mexique. En août, les autorités de Floride ont retiré un passage piéton aux couleurs de l'arc-en-ciel devant la boîte de nuit Pulse, où 49 personnes ont été tuées par balles.

Le passage piéton de Lubbock avait été installé en 2020 et se trouvait près du Buddy Holly Center, un musée du centre-ville présentant des expositions en hommage au plus célèbre enfant du pays.

«C'est un mélange très raffiné qui plaît beaucoup aux gens. Mais que faire?», a déclaré Christy Martinez-Garcia, membre du conseil municipal, qui faisait partie de ceux qui se demandaient pourquoi il fallait le supprimer.

La ville de Lubbock a reçu une lettre du Département des Transports du Texas, au ton très dur, menaçant de perdre des financements étatiques ou fédéraux pour des projets routiers si cette œuvre n’était pas enlevée, a expliqué David Bragg, directeur intérimaire des travaux publics de Lubbock.

«Cette lettre était très vague. Je ne pense pas qu’elle visait, par exemple, les lunettes de Buddy Holly. Malheureusement, c’est le cas», a ajouté M. Bragg.

Le maire Mark McBrayer a affirmé que la ville n’avait d’autre choix que de s’y conformer.

«Nous avons probablement tous reçu des messages de personnes souhaitant que cela n’arrive pas, a déclaré M. McBrayer. Mais je ne pense pas que nous ayons les moyens d’agir sans engager une procédure judiciaire, et je ne crois pas qu’il y ait d’intérêt à le faire ici.» 

M. Bragg a précisé que le retrait aura lieu lors des travaux d’entretien courants l’année prochaine. Le 8 octobre, le gouverneur Abbott a ordonné à son ministère de veiller à ce que toutes les villes et tous les comtés du Texas respectent les directives fédérales et étatiques en matière de sécurité routière. 

Il a également interdit tout symbole, drapeau ou autre marquage véhiculant des messages sociaux ou politiques, ainsi que toute signalisation ne contribuant pas directement à la régulation du trafic ou à la sécurité.

«Les Texans attendent que l'argent de leurs contribuables soit utilisé à bon escient et non pour promouvoir des agendas politiques sur les routes du Texas», a expliqué M. Abbott dans un communiqué.

Le cabinet du gouverneur Abbott n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires envoyée par courriel vendredi.

Cette directive fait suite à l'envoi, en juillet, de lettres par le secrétaire aux Transports de l'administration Trump, Sean P. Duffy, à tous les gouverneurs des États-Unis, les exhortant à maintenir les intersections et les passages piétons dégagés de toute distraction.

«Les routes sont faites pour la sécurité, pas pour des messages politiques ou des œuvres d'art», affirmait le communiqué de M. Duffy. Né et élevé à Lubbock, Holly décida de se consacrer au rock and roll après avoir vu Elvis Presley en concert en 1955. Parmi ses titres les plus connus figurent That’ll Be the Day, Rave On et Peggy Sue.

Holly n’avait que 22 ans lorsqu’il périt dans un accident d’avion le 3 février 1959 près de Clear Lake, dans l’Iowa. Ritchie Valens et J.P. Big Bopper Richardson trouvèrent également la mort dans cet accident. La disparition tragique de ces trois rockeurs fut immortalisée par la chanson American Pie de Don McLean, sortie en 1971, et cette date est devenue célèbre sous le nom de «jour où la musique est morte».