International

Une grand-mère canadienne libérée de prison à Hong Kong

Publié

Une femme canadienne a été libérée d'une prison de Hong Kong après avoir passé 270 jours derrière les barreaux pour des accusations de trafic de cocaïne.

Suzana Thayer, 65 ans, de Barrie, en Ontario, a été arrêtée à l'aéroport de Hong Kong l'année dernière après avoir été trouvée en possession de cocaïne. Celle-ci était dissimulée dans sa valise. La décision soudaine de la libérer a été un choc tant pour la femme elle-même que pour les observateurs juridiques.

«Je n'arrive pas à m'en remettre», a déclaré Thayer à Avery Haines de W5 à Hong Kong. «Pourquoi ont-ils soudainement décidé que j'étais libre ?»

Ceci est la traduction d'un article de CTV News.

Le juriste hongkongais Michael Arthur, qui a suivi de près l'affaire, affirme que c'est très inhabituel que des accusations de drogue soient abandonnées dans des cas comme celui-ci, surtout depuis qu'elle s'était vu refuser la libération sous caution en raison de la considération d'une preuve solide.

«Ce que je veux savoir, c'est ce qui a changé entre le moment où l'accusation a déclaré que la preuve contre elle était solide et le dernier samedi où l'affaire a été abandonnée», a indiqué Arthur à Haines. «Quelque chose a dû se produire. Tout ce que je peux conclure, et je ne sais vraiment pas, c'est qu'ils ont regardé votre émission. Je pense que cela les a mis sous pression.»

En mars, un documentaire de W5 a raconté comment Thayer avait été trompée par une arnaque sentimentale sophistiquée, non pas une fois, mais deux fois. La première fois, elle a perdu plus de 200 000 dollars, envoyés à un homme dont elle était tombée amoureuse, qui s'est avéré être un imposteur. Cet incident l'a incitée à écrire un livre sur la façon dont elle avait été dupée. Mais de façon ironique, pendant qu'elle écrivait le livre, elle a rencontré un autre homme en ligne, qui l'a trompée à nouveau.

Le deuxième homme ne lui a rien demandé et l'a fait venir en Éthiopie, soi-disant pour le rencontrer. Il ne s'est pas montré pendant trois semaines, puis lui a dit qu'il allait la faire venir le rencontrer à Hong Kong. Quelques heures avant son vol, deux hommes lui ont rendu visite avec des cadeaux : une valise remplie de robes.

Quatorze heures plus tard, Thayer a été arrêtée par les douaniers de Hong Kong. Ces cadeaux - les robes à l'intérieur de la valise - contenaient 262 boutons remplis de cocaïne.

«Je ne savais même pas qu'il y avait des boutons, encore moins de la cocaïne», a déclaré Thayer. «J'avais l'impression d'avoir abandonné ma famille. De les avoir déçus. Je ressentais tellement de remords et de douleur parce que je savais qu'ils souffraient.»

W5 a demandé une entrevue au ministère de la Justice de Hong Kong pour expliquer ce revirement soudain, mais la demande a été refusée. Un porte-parole a envoyé une déclaration.

«Le ministère de la Justice ne commente pas les affaires individuelles... Une poursuite ne serait engagée que s'il existe suffisamment de preuves admissibles démontrant une perspective raisonnable de condamnation.»

Thayer pense qu'il peut y avoir un côté positif à son emprisonnement.

«Je pense vraiment que quelqu'un m'aurait tuée pour cette valise», a déclaré Thayer. «Être emprisonnée, même si je pensais que j'aurais pu y rester toute ma vie, a sauvé ma vie... parce que j'aurais pu être tuée.»

Le nouveau documentaire de W5 sur l'épreuve de Thayer révèle un comportement douteux de la part des douaniers de Hong Kong capturé dans une vidéo d'interrogatoire et retrace son parcours jusqu'au Canada. «Prisoner 14000» sera diffusé le 6 octobre à 22h/21h HNE sur CTV.

Note de la rédaction: W5 est une émission d’enquête de CTV. CTV et Noovo Info appartiennent à Bell Média, filiale de BCE.

CTV News

CTV News

Journaliste