Une fusillade a fait trois morts et neuf blessés dans un bar de Brooklyn, à New York, dimanche matin. Le tout arrive au cours d'une année de violence armée record dans la ville.
Les enquêteurs pensent que jusqu'à quatre tireurs ont ouvert le feu au Taste of the City Lounge de Crown Heights après une altercation survenue peu avant 3 h 30 du matin. Les violences semblaient liées à des gangs, selon la commissaire de police Jessica Tisch.
Aucune arrestation n'a eu lieu dans l'immédiat. Lors d'un point de presse, Mme Tisch a dit que ces meurtres représentaient un «acte de violence tragique et insensé».
Ce crime est la deuxième fusillade de masse en quelques semaines à New York, au cours d'une année qui a par ailleurs vu la violence armée diminuer. Le 29 juillet, un homme est entré dans une tour de bureaux de Manhattan avec un fusil, blessant une personne et en tuant quatre autres. Un policier new-yorkais figurait parmi les victimes.
Le maire Eric Adams a affirmé que ces deux fusillades renforcent «la raison pour laquelle nous menons ce travail pour retirer les armes à feu des nos rues».
«C'est le deuxième incident en quelques semaines, et nous ne voulons pas que la violence devienne quelque chose de courant dans notre ville», a-t-il déclaré.
Les blessés de dimanche étaient hospitalisés sans que leurs vies ne soient en danger, a précisé Mme Tisch. L'âge des victimes varie de 19 à 61 ans. Un homme de 19 ans est décédé sur les lieux et deux autres hommes, âgés de 35 et 27 ans, sont décédés après avoir été transportés à l'hôpital.
Les enquêteurs ont retrouvé au moins 42 douilles, ainsi qu'une arme à feu dans une rue voisine.
M. Adams a indiqué que des équipes de gestion de crise ont été mobilisées pour fournir des services de traumatologie et faciliter les efforts de médiation avec les proches des victimes, avec pour objectif d'empêcher toutes représailles.
Mme Tisch a souligné que la ville avait signalé le plus faible nombre de fusillades et de victimes de fusillades jamais enregistrées au cours des sept premiers mois de 2025.
«Un tel événement est, Dieu merci, une anomalie. C'est une chose terrible qui s'est produite ce matin, mais nous allons enquêter et faire toute la lumière sur ce qui s'est passé».
