International

Au moins 8 morts et 3 blessés lors d'une fusillade dans une boîte de nuit en Équateur

La fusillade a eu lieu dans la zone rurale de Santa Lucía, dans la province côtière de Guayas.

Publié

Lors de deux perquisitions au domicile du suspect à Cookshire-Eaton, les policiers ont saisi une impressionnante quantité de cocaïne et d'armes à feu. (Envato Elements | twenty20photos)

Une fusillade dans une boîte de nuit en Équateur a fait huit morts et trois blessés dimanche, ont annoncé les autorités. La fusillade a eu lieu dans la zone rurale de Santa Lucía, dans la province côtière de Guayas, considérée comme l'une des plus dangereuses du pays. Sept des victimes, âgées de 20 à 40 ans, sont décédées dans la boîte de nuit et la huitième à l'hôpital, selon un communiqué de la police.

Les autorités ont indiqué que les suspects lourdement armés étaient arrivés à moto et à bord de deux véhicules.

On ignorait dans l'immédiat les causes de la fusillade, survenue deux jours après l'attaque d'un bateau par des hommes armés près de la province d'El Oro, sur la côte sud-ouest du pays. Quatre personnes ont été tuées lors de cet incident et plusieurs autres sont toujours portées disparues après que des suspects ont lancé des explosifs sur le bateau.

Des dizaines de personnes ont été tuées à travers le pays ces derniers mois, la plupart dans quatre provinces côtières équatoriennes: El Oro, Guayas, Manabí et Los Ríos. L'état d'urgence a été déclaré dans ces provinces. 

Les autorités ont imputé la vague de violence aux conflits entre des groupes criminels liés aux cartels transnationaux de la drogue. Ces derniers ont étendu leurs activités, notamment dans la région Pacifique où la drogue est acheminée vers l'Amérique centrale, les États-Unis et l'Europe.

Plus de 4600 personnes ont été tuées depuis le début de l'année dans ce pays de quelque 18 millions d'habitants. L'an dernier, près de 7000 meurtres ont été recensés, contre plus de 8000 en 2023, un chiffre record.