Le père de la fillette québécoise de 9 ans, qui a été retrouvée morte dimanche dans l'État de New York et qui faisait l'objet d'une alerte Amber, a été arrêté dans la nuit de dimanche à lundi et a été accusé de meurtre au second degré par les autorités américaines. Une histoire qui ébranle la province, mais également l'ensemble du pays de l'Oncle Sam.
Selon la base de données Vine et la police de l'État de New York, Luciano Frattolin a été arrêté le 21 juillet vers 2h04 par la police et est présentement détenu à la prison du comté d'Essex. Il a comparu lundi matin et, selon un média local, il a plaidé non-coupable aux accusations de meurtre au second degré et de dissimulation d'un cadavre humain.
L'homme de 45 ans n'a aucun antécédent criminel ni de violence conjugale, selon la police de l'État de New York.
Selon nos informations, M. Frattolin serait le propriétaire de l'entreprise Gambella Coffee, qui serait située sur la rue Bernard à Montréal. Or, une fois sur place, Noovo Info a constaté que l'établissement est plutôt celui d'un bed and breakfast. Le propriétaire de ce dernier jure ne pas connaître Luciano Frattolin et n'avoir aucun lien avec lui.
Rappelons que le corps de sa fille, Melina Frattolin, a été retrouvé dimanche à Ticonderoga, à environ 50 kilomètres à l'est de Lake George, près de la frontière entre l'État de New York et du Vermont. La police de l'État de New York traite le dossier comme un meurtre et une autopsie est prévue lundi afin de déterminer les causes exactes du décès.

Sur le site de l'entreprise du père Café Gambella, on peut lire qu'il rend hommage à sa fille en disant dans sa biographie qu'elle est «la lumière de sa vie et son inspiration pour... tout, en fait». Il est écrit aussi que son désir de construire un monde juste et équitable est guidé par sa détermination à ne pas lui faire subir les mêmes injustices sociales qu'il a subies au cours de son enfance.
Luciano Frattolin aurait alerté les autorités samedi, vers 22h, au sujet de la disparition de sa fille près de la sortie 22 de l’I-87, à Lake George, possiblement à la suite d’un enlèvement, a indiqué la police de l’État de New York dans un communiqué. Une alerte Amber avait été déclenchée par la suite afin de la retrouver puis a été annulée. Lors de l'opération de recherches menée dimanche, les policiers ont retrouvé le corps de Melina Frattolin sans vie dans les eaux d'un étang en début d'après-midi.
Au cours de l'enquête, les autorités ont constaté des incohérences dans le récit du père et dans la chronologie de disparition de la fillette.
Le père et la fille sont entrés aux États-Unis le 11 juillet dernier pour un voyage touristique, ont rapporté les autorités américaines lors d'un point de presse lundi. Lors de leur séjour, ils auraient visité plusieurs endroits au Connecticut et dans l'État de New York.

Des caméras de surveillance ont capté la fillette en compagnie de son père samedi vers 17h20 à Saratoga Springs, dans l'État de New York. Une heure plus tard, elle aurait contacté sa mère par téléphone, avant son retour à Montréal le jour même. À ce moment-là, Melina Frattolin semblait être en bonne santé et ne semblait pas subir de contrainte.
«L'enquête a permis de savoir qu'à un moment donné après l'appel téléphonique de Melina à sa mère et avant l'appel au 911 de M. Frattolin, ce dernier aurait assassiné Melina et abandonné son corps dans un endroit isolé où il a été découvert plus tard par les forces de l'ordre», a expliqué le capitaine Robert A. McConnell lors d'une conférence de presse lundi matin.
Lors du point de presse de la police de l'État de New York, les autorités ont également révélé que la piste de l'enlèvement s'est révélée non fondée.
Notons que les parents de Melina Frattolin sont séparés depuis 2019 et la mère avait la garde complète de la fillette depuis. Ils sont tous résidents de Montréal, selon la police américaine.
Le bureau du shérif du comté de Warren a initialement mené l'enquête, qui a été transférée à la police de l'État de New York, selon le communiqué. L'enquête dans cette affaire se poursuit.
La police de l'État de New York a également refusé la demande d'entrevue de Noovo Info, alors que l'enquête est toujours en cours.
Toute personne ayant des informations en lien avec cette affaire peut contacter la police de l'État de New York au (518) 457-6811 ou par courriel.
Avec des informations de La Presse canadienne, de CTV News et de The Associated Press


