Une femme a été gravement blessée au bras après avoir été attaquée par un lion dans un zoo australien.
Le zoo de Darling Downs, dans l'État du Queensland, a indiqué que la femme de 50 ans observait les soigneurs animaliers travaillant dans l'enceinte des carnivores du zoo avant l'ouverture dimanche matin lorsqu'elle a été attaquée.
Elle a été transportée par hélicoptère de la ville rurale de Pilton vers Brisbane, la capitale de l'État, où elle a été opérée. Son état était stable, a noté le zoo dans un communiqué dimanche. Plusieurs médias ont rapporté que la femme avait perdu son bras.
Le zoo a indiqué que le personnel collaborait avec les enquêteurs gouvernementaux chargés de la sécurité au travail pour déterminer les circonstances de l'incident. Le gouvernement de l'État a confirmé qu'une enquête était en cours.
À VOIR AUSSI | Expulsé pour être entré dans l’enclos des alligators au Zoo de Granby
«D'une manière inexplicable à ce stade, un animal l'a attrapée par un bras et lui a infligé de graves blessures», a écrit le zoo dans un communiqué.
«À aucun moment, cet animal n'a quitté son enclos et il n'y avait aucun risque pour le personnel ni pour le public.»
La femme n'était pas un membre du personnel, mais un membre très aimé de la «famille» du zoo, a ajouté le communiqué.
Elle a observé les soigneurs à l'œuvre à de nombreuses reprises au cours des 20 dernières années et connaissait parfaitement les protocoles de sécurité concernant les animaux potentiellement dangereux, a assuré le zoo.
Le personnel du zoo de 48 hectares a refusé toute entrevue avec les médias lundi. Le zoo prévoit rouvrir mardi pour la première fois depuis l'attaque.
«L'animal ne sera ni euthanasié ni puni de quelque manière que ce soit», précise le communiqué.
Il y a cinq ans, deux lions ont mutilé et grièvement blessé un soigneur dans leur enclos au zoo de Shoalhaven, en Nouvelle-Galles du Sud.
