Un vol intérieur en Australie a été retardé de deux heures après la découverte d'un serpent clandestin dans la soute de l'avion, ont annoncé mercredi les autorités.
Le serpent a été découvert mardi alors que les passagers embarquaient à bord du vol Virgin Australia VA337 à l'aéroport de Melbourne à destination de Brisbane, selon le chasseur de serpents Mark Pelley.
Il s'agissait d'un serpent vert inoffensif de 60 centimètres. Mais M. Pelley pensait que l'animal pouvait être venimeux lorsqu'il s'est approché de lui dans la soute obscure.
«Ce n'est qu'après avoir attrapé le serpent que j'ai réalisé qu'il n'était pas venimeux. Jusque-là, il m'avait semblé très dangereux», a-t-il expliqué.
Voyez les images dans la vidéo liée au texte.
«Si je ne l'avais pas attrapé la première fois, les ingénieurs et moi-même serions encore en train de démonter un Boeing 737 à la recherche d'un serpent.»
La plupart des serpents les plus venimeux au monde sont originaires d'Australie.
Lorsque M. Pelley est entré dans la soute, le serpent était à moitié caché derrière un panneau et aurait pu disparaître plus profondément dans l'avion.
Il a alors informé un ingénieur aéronautique et le personnel de la compagnie aérienne qu'ils devraient évacuer l'avion si le serpent disparaissait à l'intérieur.
«Je leur ai dit que si je ne l'attrapais pas du premier coup, il se faufilerait à travers les panneaux et qu'ils devraient évacuer l'avion, car à ce moment-là, je ne savais pas de quel type de serpent il s'agissait», a indiqué M. Pelley. «Mais heureusement, j'ai réussi du premier coup et je l'ai capturé.»
Il aura fallu 30 minutes pour que Mark Pelley se rendre à l'aéroport. Il a raconté aussi avoir été retardé par les contrôles de sécurité avant de pouvoir aller dans l'avion.
Un responsable de la compagnie aérienne a mentionné que le vol avait été retardé d'environ deux heures.
Comme le serpent est originaire de la région de Brisbane, le chasseur de serpents Pelley pense qu'il s'est introduit à bord dans les bagages d'un passager et s'est échappé pendant le vol de deux heures entre Brisbane et Melbourne.
Pour des raisons de quarantaine, le serpent ne peut pas être relâché dans la nature.
Le serpent, qui est une espèce protégée, a été confié à un vétérinaire de Melbourne afin de lui trouver un foyer auprès d'un éleveur de serpents agréé.