International

Chine: un zoo retrouve un capybara fugitif après deux mois de cavale

« Le petit fugitif est rentré à la maison! »

Publié

Image tirée d'une banque de photo (Envato Elements )

Un zoo situé dans l’est de la Chine a annoncé mardi avoir capturé le dernier membre d’un trio de capybaras en fuite depuis deux mois, selon un communiqué de l’établissement.

Surnommé « Doubao » (« Petite brioche » en mandarin), ce capybara mâle s’était échappé début avril de son enclos du site touristique de Zhuyuwan, à Yangzhou, en compagnie de deux autres congénères.

Ses compagnons avaient rapidement été récupérés par le personnel du zoo, mais Doubao a réussi à disparaître pendant plusieurs semaines.

« Le petit fugitif est rentré à la maison! », s’est réjoui le zoo sur les réseaux sociaux.

Le rongeur, aussi grand qu’un enfant de six ans, a été piégé mardi matin par un dispositif de capture respectueux des animaux avant d’être ramené dans son enclos.

Malgré ses deux mois de liberté, Doubao a pris du poids et son pelage reste « doux et brillant », a précisé le zoo.

« On dirait qu’il s’est bien débrouillé dehors », a-t-il ajouté.

Originaire d’Amérique du Sud, le capybara est devenu une attraction populaire dans les zoos du monde entier, notamment en raison d’un engouement sur internet pour cette espèce de rongeur semi-aquatique.

Le trio s’était échappé lorsque Bazong (« Grand Chef » en mandarin), un autre capybara, avait détruit une clôture. Bazong avait immédiatement été retrouvé en train de se prélasser dans un lac.

À VOIR AUSSI | Une nouvelle espèce de serpent gigantesque découverte en Amazonie

Une petite dizaine d’agents s’étaient ensuite mobilisés pour capturer la deuxième fugitive, Duoduo (« Cache-Cache »), retrouvée dans une poubelle.

Mais Doubao était resté introuvable, poussant le zoo à diffuser en mai une parodie d’une affiche de recherche l’accusant d’avoir orchestré une « évasion massive ».

Le personnel avait même proposé une récompense comprenant du riz frit congelé, une boîte d’œufs, des objets à l’effigie des capybaras et un accès à vie au zoo à toute personne en mesure de fournir des informations sur sa localisation.