International

Une femme ayant des liens familiaux avec Karoline Leavitt a été arrêtée par ICE

Bruna Caroline Ferreira, mère du neveu de la porte-parole de la Maison-Blanche, est menacée d’expulsion.

Mis à jour

Publié

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, s'adresse aux journalistes à la Maison-Blanche, le lundi 24 novembre 2025, à Washington. La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, s'adresse aux journalistes à la Maison-Blanche, le lundi 24 novembre 2025, à Washington. (AP Photo)

Bruna Caroline Ferreira, originaire du Brésil et mère du neveu de la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a récemment été arrêtée par la police de l’immigration américaine (ICE) et demeure détenu depuis dans un centre de traitement à Basile, dans le sud de la Louisiane.

Selon son avocat Todd Pomerleau, elle a été arrêtée près de Boston le 12 novembre dernier alors qu'elle se rendait en voiture pour chercher son fils, qui vit avec son père — le frère de Karoline Leavitt — dans le New Hampshire.

La femme vivrait illégalement aux États-Unis depuis l'expiration de son visa touristique en juin 1999. Celle qui serait «une criminelle étrangère en situation irrégulière» fait actuellement l'objet d'une procédure d'expulsion, a rapporté un porte-parole du département de la Sécurité intérieure à CNN.

Selon son avocat, Mme Ferreira aurait bénéficié du programme DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals), qui protège temporairement contre l’expulsion les personnes arrivées aux États‑Unis lorsqu'elles étaient enfants. Elle n’a pas pu renouveler son statut quand le président Donald Trump a tenté de supprimer le programme lors de son premier mandat, mais elle serait en cours de procédure pour obtenir la citoyenneté américaine.

Bruna Caroline Ferreira et son fils Bruna Caroline Ferreira et son fils (Go Fund Me )

Michael Leavitt, frère de Karoline Leavitt, a confié à WMUR que Mme Ferreira avait maintenu une relation avec leur fils, mais que celui-ci ne lui parlait plus depuis sa détention. Il a qualifié la situation de difficile et souhaite simplement le meilleur pour leur fils.

Les deux femmes ne sont pas parlées depuis de nombreuses années, selon une source qui s'est confiée à CNN.

Afin de couvrir les frais et dépenses en lien avec les procédures judiciaires, Graziela Dos Santos Rodrigues — la soeur de Bruna Caroline Ferreira — a créé une page GoFundMe. Ils ont récolté plus de 19 000 $ en date de mercredi matin.

«Bruna a été amenée aux États-Unis par nos parents en décembre 1998, alors qu'elle n'était encore qu'une enfant... Depuis lors, elle a fait tout ce qui était en son pouvoir pour se construire une vie stable et honnête ici», a écrit la sœur sur la page GoFundMe.

Avec des informations de CNN