Une juge américaine a bloqué vendredi le déploiement de la Garde nationale à Portland (nord-ouest), un nouveau revers pour Donald Trump, qui a envoyé l'armée dans plusieurs villes démocrates en affirmant vouloir y rétablir l'ordre public.
Le président américain avait annoncé fin septembre qu'il allait «fournir toutes les troupes nécessaires» pour protéger Portland, qu'il avait décrite comme «ravagée par la guerre».
La juge fédérale Karin Immergut avait bloqué temporairement cette décision.
Dans sa décision finale de 106 pages, consultée par l'AFP, elle estime notamment qu'il n'existe à Portland aucune «rébellion ou danger de rébellion» susceptible de justifier l'envoi de la Garde nationale pour suppléer aux forces de l'ordre régulières.
La décision peut faire l'objet d'un appel.
Depuis juin, Donald Trump a envoyé la Garde nationale dans plusieurs villes démocrates, dont Los Angeles et Washington, à chaque fois contre l'avis des autorités locales.
Le républicain a notamment justifié le déploiement de ce corps de réserve de l'armée par ce qu'il présente comme une montée de la criminalité.
Estimant que les États-Unis sont victimes d'une «invasion» de «criminels venus de l'étranger», il a fait de la lutte contre l'immigration clandestine une priorité absolue de son second mandat.
Le déploiement des militaires de la Garde nationale est vivement contesté devant les tribunaux.
La justice a déjà suspendu en octobre le déploiement de centaines de soldats à Chicago, comme le demandaient la mairie de la troisième ville du pays et le gouverneur démocrate de l'Illinois, JB Pritzker.
Saisie en urgence par Donald Trump pour obtenir l'autorisation d'y déployer la Garde nationale, la Cour suprême à majorité conservatrice a demandé aux deux parties de lui fournir des arguments supplémentaires pour le 17 novembre.
