Des clients d’une grande banque canadienne affirment avoir reçu des offres de cartes de crédit et de marges de crédit, qui ont été annulées quelques semaines plus tard sans préavis.
«J’étais vraiment heureux quand j’ai vu qu’ils m’avaient approuvé pour 5000$», a dit Taylor Potter, de Barrie, en Ontario, à CTV News.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
M. Potter fait partie des nombreux clients de la Banque Scotia qui ont contacté CTV News pour signaler qu’ils avaient été préapprouvés pour des cartes de crédit et des marges de crédit, mais que celles-ci avaient été annulées après qu’ils aient commencé à les utiliser.
M. Potter a expliqué qu’il utilisait la carte et avait déjà effectué un paiement lorsqu’elle a été refusée à une station-service.
«Il se rend à la banque et, en chemin, il s’arrête pour faire le plein, mais sa carte de crédit est refusée», a précisé Victoria Potter, la mère de Taylor.
Lorsque M. Potter a appelé la banque, on lui a répondu qu’il n’aurait jamais dû se voir délivrer cette carte.
«Ils ont essayé de me dire qu’il s’agissait d’un bogue dans le système et qu’ils ne savaient pas ce qui se passait», a-t-il mentionné.
Amanda Woodward, de Newmarket, en Ontario, a dit à CTV News qu’elle avait obtenu une ligne de crédit de 7500$auprès de la Banque Scotia.
«Dans mon service bancaire en ligne, j’ai reçu une pré-approbation pour une ligne de crédit de la Banque Scotia», a affirmé Mme Woodward.
Elle a expliqué qu’elle était en train d’acheter des fournitures scolaires pour ses enfants lorsque sa carte de crédit a été refusée.
«Ils [la banque] m’ont dit que la carte m’avait été remise par erreur et qu’elle n’aurait jamais dû m’être proposée, approuvée ou activée.»
Lorsque CTV News a contacté la Banque Scotia, un porte-parole a déclaré : «la Banque Scotia ne peut commenter les dossiers individuels de ses clients pour des raisons de confidentialité. Cependant, nous pouvons confirmer que certains clients de la Banque Scotia ont récemment reçu par erreur une offre de ligne de crédit personnelle ScotiaLine ou de carte de crédit préapprouvée à laquelle ils n’avaient pas droit.»
«Dans la mesure où des comptes ont été fermés, nous avons pris des mesures pour nous assurer que la fermeture de ces comptes n’aura pas d’incidence négative sur les rapports des agences d’évaluation du crédit des clients. Nous comprenons la frustration que cela a pu causer et nous présentons nos sincères excuses à ceux qui ont reçu cette offre par erreur. Nous contactons directement les clients concernés pour leur fournir des explications», a-t-on ajouté.
M. Potter était frustré d’apprendre que l’argent qu’il avait débité sur sa carte de crédit serait désormais traité comme une avance de fonds, ce qui signifie qu’il devrait payer un taux d’intérêt plus élevé.
«Lorsqu’ils ont bloqué la carte, ils m’ont dit qu’ils passaient d’un taux d’intérêt normal pour les cartes de crédit à un taux d’intérêt pour les avances de fonds (qui est de 22,9 %)», a-t-il dit.
Mme Woodward a également affirmé qu’elle trouvait injuste d’émettre une carte de crédit à un client pour ensuite l’annuler dès qu’il commence à l’utiliser.
«En gros, l’agent du service clientèle m’a dit "dommage, c’est triste". On m’a dit que cette erreur avait été commise auprès de centaines de personnes et qu’ils ne pouvaient rien y faire», a-t-elle conclu.


