Début du contenu principal.
Cette fois dans le secteur du génie civil et de la voirie.
Une deuxième entente d'importance vient d'intervenir pour renouveler les conventions collectives dans l'industrie de la construction, et ce, avant même l'échéance des conventions.
Cette fois, il s'agit d'une entente de principe dans le secteur du génie civil et de la voirie.
Les négociations dans l'industrie de la construction concernent quelque 200 000 travailleurs dans l'ensemble du Québec.
Quatre conventions collectives doivent être négociées pour autant de sous-secteurs de l'industrie. Elles sont négociées entre l'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats reconnus, et une des associations patronales.
Cette deuxième entente est intervenue entre l'association patronale du secteur du génie civil et voirie, qui est l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), et l'Alliance syndicale.
Les augmentations de salaire convenues sont de 8 % en 2025, 5 % en 2026, 5 % en 2027 et 4 % en 2028.
L'Alliance syndicale regroupe les cinq syndicats, soit, par ordre d'importance décroissante: la FTQ-Construction, le Syndicat québécois de la construction, le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), la CSD-Construction et la CSN-Construction.
La semaine dernière, une première entente était intervenue entre l'Alliance syndicale et l'Association de la construction du Québec, pour le secteur industriel, ainsi que le secteur institutionnel et commercial.
Toutes ces ententes de principe sont toutefois sujettes au vote des membres des organisations syndicales et des entreprises membres des associations patronales concernées.
Il reste maintenant à conclure une entente de principe dans le secteur de la construction résidentielle. Cette fois, c'est l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation (APCHQ) qui négocie avec l'Alliance syndicale.
Ces ententes partielles concernent les clauses dites sectorielles seulement. Mais, dans le cas de l'industrie de la construction — contrairement au secteur public — les clauses sectorielles incluent les augmentations de salaire.
Il faudra aussi que les parties négocient les clauses particulières aux métiers de la construction.
Mais ces ententes de principe pour les années 2025 à 2029 constituent d'importants progrès, alors que peu de gens s'attendaient à des règlements aussi rapides. Les conventions collectives arriveront à échéance le 30 avril prochain.
«Le domaine du génie civil et voirie est prioritaire pour la construction. De nombreux projets ont été annoncés dans les derniers mois, notamment par Hydro-Québec. L’Alliance croit qu’une telle entente assurera l’attractivité de l’industrie et favorisera la rétention de la main-d’œuvre dans le contexte actuel. Nous avons travaillé fort, afin que cette entente réponde aux attentes des travailleurs et des travailleuses», a commenté Éric Boisjoly, porte-parole de l’Alliance syndicale.
L'ACRGTQ, de son côté, dit souhaiter en arriver à un accord complet avec l'Alliance syndicale, afin d'éviter toute perturbation dans les chantiers de construction.
«Alors que de nombreux grands projets énergétiques, de mobilité et de transport ont récemment été annoncés par le gouvernement du Québec, le secteur génie civil et voirie veut s'assurer d'être une partie prenante engagée dans la construction d'un Québec vert et prospère. Par ailleurs, d'autres projets du même genre seront considérés sous peu. Rappelons qu'avec le contexte politique actuel, le gouvernement envisage de soutenir le déploiement d'infrastructures publiques afin d'appuyer l'économie québécoise», a ajouté l'association patronale.