Sport

Une altercation éclate entre Taylor Townsend et Jelena Ostapenko à New York

Townsend a déclaré qu'Ostapenko lui a dit qu'elle n'avait «pas de classe» et «aucune éducation».

Publié

Une altercation éclate entre Taylor Townsend et Jelena Ostapenko à New York Une altercation éclate entre Taylor Townsend et Jelena Ostapenko à New York

Une altercation a éclaté entre Taylor Townsend et Jelena Ostapenko après leur match de deuxième tour remporté 7-5, 6-1 par l'Américaine sur le court no 17, mercredi, aux Internationaux de tennis des États-Unis.  

Townsend, qui est la favorite en double, a déclaré qu'Ostapenko, une Lettonne qui a remporté les Internationaux de France en 2017, lui a dit qu'elle n'avait «pas de classe» et «aucune éducation». 

Un journaliste a demandé à Townsend, qui est Afro-Américaine, si des propos racistes avaient été tenus par son adversaire. 

«Ça n'a pas été le cas, mais aussi, vous savez, il y a ce stigmate associé à notre communauté qui ne serait «pas instruite» et tout ça, alors qu'il n'y a rien de plus faux», a rétorqué Townsend. 

«Donc, qu'il y ait eu des sous-entendus à connotation raciste ou pas, vous devrez lui poser des questions, a poursuivi l'Américaine. La seule chose qui me préoccupe en ce moment, c'est de poursuivre ma route dans ce tournoi.»

Ostapenko a ensuite publié un message sur les réseaux sociaux pour souligner qu'elle avait reçu «de nombreux messages m'accusant d'être raciste». 

«Je ne suis PAS raciste, je respecte tous les peuples du monde. Pour moi, ça n'a aucune importance d'où vous venez.»
- Jelena Ostapenko

Après que les deux joueuses se sont rencontrées au filet pour la traditionnelle poignée de main, elles sont demeurées près l'une de l'autre plutôt que de retourner à leur chaise respective. Ostapenko, 25e tête de série, a pointé Townsend du doigt alors qu'elle s'adressait à elle. 

«C'est la compétition, a dit Townsend. Les gens sont frustrés lorsqu'ils perdent.»

Ostapenko et elle se sont déjà affrontées en simple et en double auparavant. 

«Il n'y a rien entre nous. J'ignore ce qu'elle pense de moi, mais je sais que je n'ai aucune rancoeur envers elle, a évoqué Townsend. Elle m'a dit que je n'étais pas instruite, que je n'avais pas de classe, et elle m'a dit que ça allait chauffer la prochaine fois que nous nous affronterons à l'extérieur des États-Unis. J'ai répondu: 'J'ai hâte. Viens me chercher'. Je n'ai jamais eu peur dans une situation comme celle-là.» 

Ostapenko s'est ensuite rendue sur les réseaux sociaux pour offrir ce qu'elle a appelé «une petite mise à jour du match». 

Elle a écrit que Townsend avait été «irrespectueuse» pour ne pas s'être «excusée» après avoir joué de chance pour inscrire un point après que la balle eut ricoché contre le haut du filet avant de tomber dans le territoire de la Lettonne. 

«Il y a des règles non écrites au tennis que la plupart des joueurs suivent, et c'était la première fois que ça m'arrivait sur le circuit, a écrit Ostapenko. Si elle joue dans mon pays, ça ne veut pas dire qu'elle pourra faire et se comporter comme elle le veut.»

Ostapenko s'est aussi plainte du fait que Townsend a commencé son échauffement avant le match au filet, plutôt que de la ligne de fond. La plupart des joueurs commencent à la ligne de fond, mais Townsend a fait remarquer qu'elle commence avec des volées au filet depuis des années.