Art et culture

Un violon Stradivari fabriqué en 1714 vendu aux enchères pour 11,3 millions $ US

Le «Joachim-Ma Stradivarius» est considéré comme l'une des meilleures œuvres de Stradivari.

Mis à jour

Publié

48a3ea3b4caf4f402b0605945d49049fa6eeb847a3581b42cc7a7fb73ad19f49.jpg Le violoniste Stefan Jackiw joue le Stradivarius Joachim-Ma de 1714 à la maison de vente aux enchères Sotheby's, à New York, le lundi 3 février 2025. AP Photo/Ted Shaffrey

Un violon fabriqué en 1714 par le légendaire luthier italien Antonio Stradivari a été vendu pour 11,3 millions $ US lors d'une vente aux enchères à New York vendredi, en deçà des estimations qui en auraient fait l'instrument le plus cher jamais vendu.

La maison de vente aux enchères Sotheby's avait estimé que le violon «Joachim-Ma Stradivarius» pourrait être vendu entre 12 et 18 millions $ US, le prix le plus élevé pouvant éclipser le record de 15,9 millions $ US payé pour un autre violon Stradivari aux enchères il y a plus de dix ans.

Le «Joachim-Ma Stradivarius» est considéré comme l'une des meilleures œuvres de Stradivari, construite pendant sa «période d'or», au plus fort de son savoir-faire et de sa maîtrise acoustique, selon la maison de vente aux enchères.

Pour ajouter à l’intrigue, le violon aurait influencé le compositeur légendaire Johannes Brahms lorsqu’il a écrit le célèbre «Concerto pour violon en ré majeur» et a été joué lors de la première du concerto en 1879.

Le nom de l'instrument vient de deux de ses célèbres propriétaires virtuoses du violon, Joseph Joachim, de Hongrie, et Si-Hon Ma, de Chine. La succession de M. Ma a fait don du violon au Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre de Boston après sa mort.

Le conservatoire utilisera les recettes pour financer des bourses d'études pour les étudiants.

«La vente est transformatrice pour les futurs étudiants, et les recettes permettront de créer la plus grande bourse d'études nominative du Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre», a affirmé Andrea Kalyn, présidente du conservatoire. «Ce fut un honneur d'avoir le Stradivarius Joachim-Ma sur le campus, et nous sommes impatients de voir son héritage se poursuivre sur la scène mondiale.»