La famille d'un Torontois tué au début du mois au Costa Rica lors d'un cambriolage se souvient de lui comme d'une personne dont la «véritable passion était d'aider les gens».
Christopher Deir est décédé le 11 juillet après avoir été blessé par balle lors d'une tentative de vol près de la ville côtière de Tamarindo, selon sa famille. Il avait 40 ans.
Ce texte est une traduction d’un article de CP24.
Ce résident de longue date de Scarborough venait d'arriver dans ce pays d'Amérique centrale un jour plus tôt et séjournait dans une propriété de location de vacances de courte durée avec sa petite amie américaine, a rapporté son frère aîné Pierre Deir à CP24.
Selon lui, Chris devait travailler à distance au Costa Rica pendant une période pouvant aller jusqu'à six mois, tout en poursuivant sa nouvelle activité de coach de vie.
«Chris était un chercheur, animé d'une curiosité insatiable pour les questions les plus profondes de la vie. (Chris) était passionné de philosophie et appliquait ses études à nourrir ses relations avec de nombreuses personnes de tous horizons qu'il côtoyait», indique une déclaration écrite fournie par le frère de Christopher.
Pierre Deir a déclaré que Chris avait un «grand sens de l'humour et un sourire qui illuminait une pièce», ajoutant qu'il était très proche de sa famille et de ses amis.
«Nous sommes tous sous le choc qu'une âme aussi aimante et généreuse ait perdu la vie d'une manière aussi tragique et insensée», a-t-il raconté.
Affaires mondiales Canada a confirmé à CP24 qu'il était «au courant du décès d'un citoyen canadien à Tamarindo, au Costa Rica» et que «des agents consulaires sont en contact avec les autorités locales pour recueillir plus d'informations».
Cependant, peu de détails sont connus sur les circonstances entourant la mort violente de Christopher Deir.
Dans un courriel adressé à CP24, Carlos Valverde Fonseca, porte-parole de l'Organisme d'enquête judiciaire (OJI) du Costa Rica, a déclaré que l'affaire faisait l'objet d'une enquête et qu'il n'était pas possible de fournir d'autres détails.
Pierre Deir, quant à lui, explique que la famille n'a parlé aux autorités locales qu'à une seule reprise et qu'elle cherche toujours des réponses.
«Nous aurions aimé que le service d'enquête judiciaire du Costa Rica communique davantage. Nous avons également demandé l'aide de la GRC pour l'enquête, mais nous n'avons rien reçu, car elle a reporté l'enquête sur le BCI», a-t-il déclaré.
«Nous espérons pouvoir tourner la page sur cette tragédie et attendons de voir si le BCI du Costa Rica est en mesure de protéger et de rendre justice aux Canadiens qui visitent le Costa Rica.»
Aider les gens
Christopher Deir, qui a grandi à Scarborough, était le plus jeune de trois frères nés de parents immigrés de première génération.
Il a obtenu un diplôme de comptabilité au George Brown College, avant de terminer une maîtrise en administration des affaires à l'université de Windsor et d'obtenir sa certification de conseiller financier agréé, a indiqué son frère.
Au fil des ans, Chris a travaillé dans la gestion de la construction, le conseil financier et commercial et l'immobilier.
Récemment, il a travaillé et voyagé à l'étranger, en Grèce, en Italie, au Mexique et, plus récemment, au Costa Rica.
À voir aussi: Croisière Disney: le sauvetage d'une fillette tombée par-dessus bord filmé
«Il était accompli dans sa vie personnelle et professionnelle et était actuellement très heureux dans sa nouvelle entreprise de coach de vie, car sa véritable passion était d'aider les gens», raconte son frère.
Une nécrologie en ligne a indiqué qu'il serait «grandement regretté et cher au cœur de sa famille élargie et de ses amis».
«Nous apprécions tout l'amour et le soutien de notre famille, de nos amis et de la communauté. Chris a marqué la vie de tant de personnes et tous ceux qui l'ont connu nous ont apporté leur soutien», a ajouté Pierre Deir dans son allocution.
Chris a touché de nombreuses personnes
La mort soudaine de Christopher Deir a choqué et bouleversé de nombreuses personnes qui le connaissaient à Toronto, dont certaines ont depuis lors pris la parole sur les réseaux sociaux pour exprimer leurs condoléances.
Lorinda Crawford connaissait Chris depuis 13 ans, ayant été bénévole à ses côtés.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux et vérifié par CP24, elle a déclaré que son ami était un «exemple d'humanité».
«Chris a touché de nombreuses personnes dans ses nombreux cercles de vie. Il était un phare de joie, de persévérance, d'humilité, de courage, de courtoisie, de gentillesse, de diplomatie et de tant d'autres vertus», a-t-elle écrit.
«Son rire robuste et contagieux nous manquera.»
Gregg King, quant à lui, a rencontré Christopher en 2022 lorsqu'il a commencé à prendre des leçons de jiu-jitsu brésilien dans l'un des gymnases qu'il possède dans la région de York.
Chris avait obtenu la ceinture bleue, mais il espérait devenir ceinture noire, a déclaré son entraîneur à CTV News Toronto.
«S'il était encore avec nous, il obtiendrait certainement ce grade. Il avait la force et la détermination nécessaires pour y parvenir...», souligne M. King.
Dans un message publié sur les médias sociaux, également vérifié par CP24, M. King a décrit Chris comme un «homme humble et formidable», qui ne méritait pas ce qui lui est arrivé.
«Il est poli, intègre, intelligent et c'est exactement ce qu'est et devrait être un homme bon», a-t-il écrit.
«Chris, nous t'aimons mon frère !!! Veille sur ta famille et ton équipe ! Je ne vous oublierai jamais !!!»
Mardi soir, M. King a réuni plusieurs des pairs de Christopher ainsi que certains de ses proches pour une cérémonie de remise de ceinture noire à titre posthume en son honneur.
M. King a déclaré qu'il prévoyait également d'afficher une photo de Chris, qui était connu pour son kimono vert militaire unique, à l'académie de Thornhill où il avait l'habitude de s'entraîner.
Les funérailles de Christopher Deir ont eu lieu à Thornhill le 24 juillet.
Avec les informations d'Allison Hurst de CTV News Toronto

