Un soigneur de la Growler Pines Tiger Preserve, situé dans la ville d'Hugo en Oklahoma, Ryan Easley, a perdu la vie samedi dernier dans un accident impliquant une bête qu'il avait sous sa garde, a annoncé dimanche le refuge sur sa page Facebook.
Ryan Easley aurait été attaqué pendant un spectacle. Selon des informations de KXII, filiale de CNN, le shérit du comté de Choctaw aurait mentionné que l'homme de respirait pas à l'arrivée des services d'urgence.«Ryan était un défenseur passionné de la conservation de la faune. Son amour pour les animaux, en particulier les grands félins, était évident dans tous les aspects de sa vie. Il a consacré sa vie à la protection et aux soins de ces magnifiques animaux, et il croyait profondément en la mission de Growler Pines - fournir un foyer sûr et toujours enrichissant pour les animaux sous sa garde», peut-on lire dans un message rédigé originalement en anglais.«Growler Pines était plus qu'un simple lieu de travail pour Ryan, c'était sa vocation, sa passion et le but de sa vie. Son courage, sa compassion et son engagement indéfectible envers la faune ne seront jamais oubliés.»- Growler Pines Tiger Preserve en Oklahoma sur le décès de Ryan Easley«Cette tragédie nous rappelle douloureusement à la fois la beauté et l'imprévisibilité du monde naturel. Ryan comprenait ces risques, non par imprudence, mais par amour. Les animaux dont il s'occupait n'étaient pas seulement des animaux pour lui, mais des êtres avec lesquels il avait tissé des liens, fondés sur le respect, les soins quotidiens et l'amour», ajoute-t-on.La Growler Pines Tiger Preserve a annulé toutes les visites et les rencontres prévu à son horaire, et ce, «jusqu'à nouvel ordre».
Réactions de groupes de défense
Des groupes de défense des droits des animaux ont réagi à la nouvelle de la mort de M. Easley en appelant à mettre fin à l'utilisation d'animaux sauvages dans les spectacles.
«Il est toujours dangereux pour les humains d'interagir directement avec des prédateurs, et il n'est jamais surprenant qu'un humain soit attaqué par un grand félin stressé, mis en cage, fouetté et privé de tout ce qui lui est naturel et important. PETA appelle les derniers exposants d'animaux sauvages qui ne sont ni morts ni incarcérés à cesser immédiatement leurs activités et à envoyer leurs animaux dans des sanctuaires agréés où ils pourront enfin vivre en paix», a notamment écrit la PETA dans un communiqué.
La PETA affirme dans son communiqué que Ryan Easley avait acquis des tigres auprès de Joe Exotic et de Bhagavan «Doc» Antle, «un autre méchant de Tiger King» , pour son entreprise, ShowMe Tigers.
«Pendant des années, il les a transportés à travers le pays, les a forcés à se produire dans des cirques cruels, notamment Shrine Circus et Carden Circus, et les a enfermés dans des cages pendant des heures lorsqu'ils ne se produisaient pas. En 2017, Easley a été surpris en train de fouetter violemment des tigres lors d'une séance d'entraînement ; l'un d'eux aurait reçu 31 coups. Lorsque Joe Exotic exploitait son zoo routier de l'Oklahoma, le GW Exotic Animal Park, Easley hébergeait ses tigres dans des cages exiguës pendant l'hiver», allègue le groupe de défense des animaux.
Sur X, Joe Exotic nie connaître M. Easley à ce point . «[...] Je n'ai rien à voir avec ce type, à part le fait que, il y a 18 ans, je l'ai laissé garder ses tigres dans mon zoo pendant un hiver», a-t-il écrit sur le réseau social.

