Justice

Cruauté animale: la Cour d’appel étudiera la peine du propriétaire d'Expéditions Mi-Loup

Le DPCP soutient que le juge aurait dû prononcer la peine maximale de 5 ans qui est prévue pour ce genre de crime.

Mis à jour

Publié

(SPCA de Montréal)

La Cour d’appel se penchera sur la peine imposée au propriétaire de l’entreprise de chiens de traineau Expéditions Mi-Loup.

Antoine Simard a été condamné en mai dernier à purger 23 mois de prison pour avoir tué par pendaison, asphyxie ou congélation une centaine de chiens par année pendant 10 ans.

Le DPCP soutient que le juge aurait dû prononcer la peine maximale de 5 ans qui est prévue pour ce genre de crime. La cause sera entendue en décembre.

M. Simard a été reconnu coupable de crimes de cruauté et de négligence envers les animaux.

Le propriétaire s’est vu également imposer une probation d’une durée de trois ans et une ordonnance d’interdiction de posséder des animaux pour une durée de 10 ans.

Antoine Simard a volontairement tué ou mutilé, blessé, empoisonné ou estropié des chiens. Il a aussi été reconnu coupable d'avoir causé des souffrances à des animaux et d'avoir négligé de nourrir et de soigner convenablement les chiens sous sa supervision au chenil situé sur l’île d’Orléans.

Dans cette affaire, l'homme à tout faire d'Antoine Simard, Édouard Parent, a aussi été reconnu coupable d'avoir volontairement tué ou mutilé, blessé, empoisonné ou estropié des chiens et d'avoir causé des souffrances à des animaux.

La troisième accusée au dossier, Élizabeth Leclerc, a été acquittée.