Société

Fin de la panne aux bornes de l'ASFC dans certains aéroports canadiens

La panne a été résolue tôt lundi matin, a indiqué l'ASFC.

Mis à jour

Publié

Une photo montre une borne d'inspection primaire, également appelée «e-gate». Une photo montre une borne d'inspection primaire, également appelée «e-gate». (ASFC)

Les problèmes techniques qui affectaient les bornes d'inspection de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dans certains aéroports, causant de l'attente à la douane, ont été résolus.

Dimanche en fin d'après-midi, l'aéroport international Montréal-Trudeau avait signalé dans un message publié sur les réseaux sociaux, que les bornes de l'ASFC étaient victimes d'une panne nationale. «Le temps d’attente au contrôle frontalier pourrait être plus important qu’à l’habitude», avait-on mentionné.

Dans une déclaration écrite transmise à Noovo Info, l'ASFC a expliqué qu'un «problème technique imprévu» était à l'origine de la panne. Il avait été causé lors d'une maintenance de routine des systèmes, selon Luke Reimer, porte-parole de l'agence fédérale. 

«L'ASFC travaille en étroite collaboration avec la direction de l'aéroport afin d'accélérer le traitement des voyageurs, de réduire au minimum les retards et effectuer les vérifications nécessaires.»
- Luke Reimer, porte-parole pour l'ASFC

Lundi tôt le matin, l'ASFC a indiqué à Noovo Info et sur ses réseaux sociaux que la panne était résolue. 

«Les voyageurs pourraient continuer à subir des retards à court terme, pendant que nous reprenons le cours normal des opérations», a-t-on précisé sur X. «Nous vous remercions pour votre patience et nous nous excusons pour les désagréments subis.»

Dimanche à 18h, les files d'attente étaient très longues à l'aéroport Montréal-Trudeau selon des photos obtenues par CTV News Montreal que Noovo Info a pu consulter. 

Le porte-parole de l'ASFC avait précisé à Noovo Info que les voyageurs ont été dirigés vers les lignes d'inspection primaire pour un traitement manuel et que les normes de sécurité et de sûreté sont «respectées en tout temps». 

Un client de WestJet s'est notamment exprimé sur les réseaux sociaux dimanche, affirmant qu'il était resté assis dans un avion pendant plus d'une heure après avoir atterri à Toronto.

WestJet a répondu au client qu'en raison de la panne du système de l'ASFC, les douanes de l'aéroport Pearson fonctionnaient au maximum de leur capacité et que l'aéroport avait suspendu le débarquement jusqu'à ce que des places se libèrent.

L'aéroport Pearson avait averti les passagers que les délais d'attente aux douanes seraient plus longs que d'habitude en raison d'une interruption de service aux bornes de contrôle des passeports.

L'aéroport international Montréal-Trudeau et l'aéroport international de Calgary avaient aussi confirmé qu'ils étaient touchés par cette panne.

Le ministre fédéral des Transports, Steven MacKinnon, avait assuré que le gouvernement suivait de près la situation.

Avec des informations de CTV News et La Presse canadienne ainsi qu'en collaboration avec Audrey Bonaque