Un Montréalais vivant avec un handicap depuis un accident vasculaire cérébral survenu il y a trois ans vient d'apprendre qu'il pourra subir une opération de la cataracte.
À la suite d'un reportage de CTV News sur le calvaire de Michael Lavigne, une entreprise de transport de l'est d'Ottawa, Salutem, a proposé de le conduire à une clinique pour qu'il passe des examens en septembre.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Cette initiative intervient après que M. Lavigne, ancien pompier de Montréal, s'est vu informer qu'aucune clinique ne pouvait accueillir son équipement médical encombrant, ce qui l'empêchait de passer les examens préliminaires nécessaires avant l'opération.
Il devait initialement subir une opération de la cataracte avant son AVC, mais désormais cloué au lit, Lavigne a besoin d'un lève-personne pour s'asseoir et d'une ambulance spéciale pour quitter son domicile.
Bien que ses fonctions cérébrales soient normales, il a du mal à s'exprimer et à articuler ses pensées.
Il est pris en charge à temps plein par sa mère et sa sœur, ainsi que par une infirmière du CLSC qui lui rend visite à domicile.
«Tous les hôpitaux m'ont dit la même chose, à savoir qu'ils pouvaient pratiquer l'opération, mais que les examens devaient être effectués dans un établissement extérieur»,avait expliqué sa mère, Connie Auger. «Ils m'ont ensuite donné les numéros à appeler, et lorsque j'ai expliqué son état et la gravité de sa paralysie, ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas l'aider car il ne pouvait pas s'asseoir tout seul.»
Une fois les examens terminés, Michael Lavigne devrait être opéré à l'hôpital de Lachine.


