Environnement

Roundup: un herbicide vendu à Montréal malgré l'interdiction

Le produit contenant du glyphosate était vendu malgré l'interdiction en vigueur depuis plus de 3 ans.

Mis à jour

Publié

Roundup: un herbicide vendu à Montréal malgré l'interdiction? Roundup: un herbicide vendu à Montréal malgré l'interdiction?

Le glyphosate, un pesticide interdit en vente libre à Montréal, est-il toujours accessible en quelques clics? Noovo Info a enquêté.

Le glyphosate est l'herbicide contenu dans le Roundup, un produit vedette de Monsanto, qui tue notamment les mauvaises herbes. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, Montréal interdit la vente et l'utilisation du glyphosate, tout comme 35 autres pesticides. L'objectif de la Ville est ainsi de «mieux protéger la santé humaine et préserver l'environnement et la biodiversité».

Sur le site de RONA, il est néanmoins possible de commander le produit en ligne et de le ramasser dans un magasin à Montréal.

Pour ce qui est de Canadian Tire, le Roundup est affiché en stock dans la succursale du boulevard Saint-Laurent. Lorsque notre journaliste a visité le magasin, le produit n’était pas présent sur les rayons, mais il a été possible de se le procurer en s’adressant à un employé, qui est allé le chercher dans l’entrepôt du magasin.

Depuis l’enquête de Noovo Info, les deux entreprises ont réagi.

RONA affirme avoir retiré immédiatement les produits de son site. «Nous constatons que des produits contenant du glyphosate ont été momentanément affichés sur notre site Web. Ils ont été immédiatement retirés», a-t-on déclaré. Le site n'affiche ainsi plus la possibilité de commander du Roundup en ligne et de le ramasser en magasin.

Canadian Tire soutient de son côté qu'une seule de ses succursales vendait encore le produit. «Le magasin a reçu l'instruction de retirer le produit des tablettes et nous examinons tous les processus connexes pour nous assurer que cela ne se reproduise plus», peut-on lire dans une déclaration. Le produit est désormais affiché en rupture de stock.

Selon la Ville de Montréal, tous les lieux qui vendaient du Roundup ont été inspectés. Certains avaient enfreint le règlement et 17 constats d'infraction ont donc été donnés. La Ville estime «qu'au terme de l'année 2024, tous les lieux étaient conformes».

À ce jour, il n'existe pas de réglementation visant à restreindre ou interdire l'usage du glyphosate à l'échelle provinciale. Santé Canada juge que lorsqu'il est utilisé selon les instructions, cet herbicide ne présente pas un «risque préoccupant pour la santé humaine et pour l'environnement».