Michael Lavigne a suivi les traces de son père et a passé sa carrière comme pompier et sauveteur. Cependant, sa vie a basculé il y a trois ans lorsqu'un accident vasculaire cérébral l'a laissé presque paralysé à l'âge de 51 ans.
Bien que ses fonctions cérébrales soient normales, il a des troubles de l'élocution. Il est également alité et a du mal à exprimer ses pensées. Plusieurs fois par semaine, une infirmière du CLSC se rend à son domicile pour aider sa mère et sa sœur, qui s'occupent de lui jour et nuit.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Pour aggraver les choses, la mauvaise vue de M. Lavigne l'empêche de regarder la télévision ou même d'utiliser une tablette pour communiquer.
Il devait subir une opération de la cataracte avant son accident vasculaire cérébral. Mais son état de santé a tout changé.
Dans une récente entrevue, Connie Auger, sa mère âgée de 79 ans, a expliqué à CTV News que l'opération n'était pas un obstacle.
«Tous les hôpitaux m'ont dit la même chose, à savoir qu'ils pouvaient pratiquer l'opération, mais que les examens devaient être effectués dans un établissement extérieur», a raconté Mme Auger. «Ils m'ont ensuite donné les numéros à appeler, et lorsque j'ai expliqué son état et la gravité de sa paralysie, ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas l'aider car il ne pouvait pas s'asseoir tout seul.»
À VOIR AUSSI | Obésité: la RAMQ devrait-elle couvrir les médicaments de perte de poids?
Malgré plusieurs appels à différentes cliniques ophtalmologiques, la réponse était toujours la même: aucune ne pouvait prendre en charge son état de santé.
«Chaque fois que je les appelais, c'était la même chose : "Non, nous ne pouvons pas vous aider. Non, nous ne pouvons pas vous aider."»
Le problème est double. Pour sortir de chez lui, M. Lavigne a besoin d'une ambulance spécialement équipée. De plus, la clinique doit pouvoir accueillir son système de levage encombrant afin de le positionner.
La sœur de Lavigne, Tammy Lavigne, a abandonné sa carrière aux États-Unis pour s'occuper de son frère. Elle dit avoir besoin que quelqu'un intervienne et trouve une solution pour son frère.
«C'est tellement frustrant qu'il passe entre les mailles du filet, parce que, comme il le dit, il ne peut pas être le seul dans cette situation», a-t-elle déploré en retenant ses larmes. «Et c'est tout simplement déchirant, car cela va changer sa vie de manière considérable.»
Un ophtalmologiste contacté par CTV News a confirmé que l'encombrement de leur équipement rendait difficile son adaptation à des cas particuliers comme celui de M. Lavigne.
CTV News a également contacté leur ordre professionnel pour voir s'il existait d'autres options. L'ordre a répondu qu'il étudiait d'autres possibilités.
Mme Lavigne s'inquiète également de l'impact de la santé de son fils sur son entourage, en particulier sur sa mère.
«Je vais avoir 80 ans cette année», a souligné Connie Auger. «Et je ne suis pas en très bonne santé. Il a besoin de mon aide pour accomplir au moins certaines tâches quotidiennes.»
Si Michael Lavigne pouvait retrouver la vue, cela le soulagerait considérablement et apporterait un peu de réconfort à ses proches.


