International

Un petit alligator sauvé à Boston après s'être faufilé dans le cœur de la ville

Le reptile d'environ 30 cm a surpris quelques personnes et est devenu une star instantanée des réseaux sociaux.

Publié

Joe Kenney tient un alligator qu'il a sauvé après qu'il ait été découvert dans la rivière Charles à Boston, jeudi 13 novembre 2025 à Abington, dans le Massachusetts. (Rodrique Ngowi | Associated Press)

Il y avait vraiment un alligator en liberté à Boston.

Et l'histoire du reptile rampant de la ville semble avoir une fin heureuse. Le petit alligator, aperçu à plusieurs reprises cette semaine le long de la rivière Charles à Boston, a été secouru et mis en sécurité, ont déclaré jeudi les responsables de la faune sauvage du Massachusetts.

Le reptile d'environ 30 cm a surpris quelques personnes et est devenu une star instantanée des réseaux sociaux après que des spectateurs perplexes aient filmé sa fuite. Mais cet animal n'est pas originaire du Massachusetts et ne pourrait pas survivre au rude hiver de la Nouvelle-Angleterre. La recherche de l’alligator égaré a donc commencé.

Un éducateur local spécialisé dans la faune sauvage a capturé l'animal mercredi soir, et celui-ci attend désormais d'être placé dans un foyer permanent, ont déclaré les autorités.

Whitney Lieberman, étudiante diplômée de l'Université Harvard, faisait partie des habitants qui ont aperçu cet invité exotique. Elle a prévenu les autorités chargées de la faune sauvage lorsqu'elle a vu la créature alors qu'elle faisait son jogging pour se rendre au travail.

«Oui, j'ai dû regarder deux fois. Pendant une seconde, je me suis demandé: "les alligators ne vivent pas dans les cours d'eau de Boston, n'est-ce pas?"», a-t-elle raconté. «J'ai envoyé un SMS à mes collègues parce que j'avais une réunion le matin: "Salut les gars, voilà une bonne excuse pour arriver en retard au travail. Il y a un alligator juste devant moi et je ne sais pas quoi faire."»

L'animal était en danger en raison des températures glaciales. Jeudi, il faisait 11 °C (51 °F) le long de la Charles. Les alligators préfèrent les températures supérieures à 27 °C (80 °F). Ce sont des animaux à sang froid qui ne peuvent pas réguler leur température corporelle. Ils entrent donc dans un état d’hibernation afin d'économiser leur énergie et de survivre aux températures plus froides.

Joe Kenney, qui dirige une entreprise d'éducation sur la faune sauvage appelée Joe's Craz-zy Critters, a capturé l'alligator, rapporte la Division de la pêche et de la faune sauvage du Massachusetts dans un communiqué. L'État avait temporairement autorisé M. Kenney à le garder pour l'instant, le temps de trouver un endroit où l'héberger à long terme, peut-on lire.

M. Kenney, originaire d'Abington, dans le Massachusetts, a indiqué que l'alligator, étant jeune et mesurant seulement 30 centimètres de long, était pratiquement inoffensif pour les humains. Il a expliqué qu'il l'avait localisé en marchant dans la zone où il avait été signalé pour la dernière fois et qu'il avait été «un peu choqué» lorsqu'il l'avait trouvé.

Il a déclaré que des amateurs de reptiles l'avaient contacté et que certains lui avaient demandé de le baptiser «Charles». M. Kenney soutient que cet animal avait probablement été acheté sur un coup de tête, mais qu'il ne s'agissait pas d'un bon choix comme animal de compagnie.

«Un alligator n'est pas fait pour vivre dans un aquarium. Idéalement, il devrait vivre dans les marais du sud des États-Unis», explique-t-il. «Et ils peuvent devenir très gros. Même si celui-ci est encore petit, quand il aura 10 ou 15 ans, ce sera un alligator adulte.»

Les alligators adultes peuvent atteindre plus de 3,4 mètres de long et peser plus de 227 kilogrammes.

Le département de la faune sauvage a déclaré que l'apparition de l'alligator faisait toujours l'objet d'une enquête, mais a ajouté qu'il s'agissait très probablement d'un animal de compagnie qui s'était échappé ou qui avait été relâché intentionnellement.

«MassWildlife travaille en étroite collaboration avec la police environnementale afin de trouver un foyer sûr pour cet alligator, qui servira d'animal éducatif dans un établissement agréé. Cet incident nous rappelle qu'il est illégal de garder des alligators ou toute autre espèce de crocodiliens comme animaux de compagnie dans le Massachusetts», a déclaré Mike Jones, herpétologue de l'État, dans un communiqué.

Les alligators ont parfois été aperçus dans des zones urbaines loin de leur habitat naturel. L'un d'entre eux, surnommé Chance the Snapper, a fait son apparition à Chicago à l'été 2019 et a finalement été capturé. Un autre a été aperçu sur la rivière Charles, dans la région de Boston, en 2010.