Début du contenu principal.
Les tensions frontalières se sont exacerbées ces derniers mois, les deux Corées se livrant à une guerre psychologique digne de la Guerre froide.
Un Nord-Coréen non identifié a traversé la frontière terrestre fortement fortifiée séparant les deux Corées et est détenu par la Corée du Sud, a annoncé vendredi l'armée sud-coréenne.
L'état-major interarmées sud-coréen a déclaré que l'armée avait identifié et suivi l'individu près de la section centre-ouest de la ligne de démarcation militaire et mené une «opération de guidage» avant de l'arrêter jeudi soir.
Les autorités ont indiqué qu'elles prévoyaient d'enquêter sur le passage de la frontière et n'ont pas précisé dans l'immédiat si elles considéraient l'incident comme une tentative de défection.
L'état-major interarmées a déclaré avoir informé le Commandement des Nations Unies, dirigé par les États-Unis, de l'incident et n'avoir détecté aucun signe immédiat d'activité militaire inhabituelle de la part du Nord.
Selon l'état-major interarmées, une équipe militaire sud-coréenne s'est approchée de l'homme nord-coréen non armé après l'avoir repéré et, après s'être identifiée comme des soldats sud-coréens, l'a guidé hors de la zone démilitarisée minée qui divise les deux Corées.
Les tensions frontalières se sont exacerbées ces derniers mois, les deux Corées se livrant à une guerre psychologique digne de la Guerre froide. La Corée du Nord envoyait des milliers de ballons remplis de déchets vers le Sud, tandis que la Corée du Sud diffusait de la propagande anti-Pyongyang par haut-parleurs.
Depuis son arrivée au pouvoir le mois dernier, le nouveau président libéral sud-coréen, Lee Jae Myung, s'est efforcé de rétablir la confiance avec la Corée du Nord, en mettant fin aux diffusions par haut-parleurs depuis la ligne de front et en interdisant aux militants de faire voler des ballons transportant des tracts de propagande à travers la frontière.
En avril, les troupes sud-coréennes ont tiré des coups de semonce pour repousser une dizaine de soldats nord-coréens qui avaient brièvement franchi la ligne de démarcation militaire. L'armée sud-coréenne a déclaré que les soldats étaient rentrés sur le territoire nord-coréen sans incident et que le Nord n'avait pas riposté.
En juin dernier, les troupes nord-coréennes ont franchi la frontière à trois reprises, ce qui a incité la Corée du Sud à tirer des coups de semonce.
Les experts ont suggéré que ces franchissements pourraient être accidentels, survenus alors que les troupes nord-coréennes ajoutaient des barrières antichars, posaient des mines et menaient d'autres travaux pour renforcer les défenses frontalières dans un contexte d'escalade des tensions entre les deux Corées.
La diplomatie entre les deux Corées, divisées par la guerre, a déraillé depuis l'échec des négociations de dénucléarisation entre Washington et Pyongyang en 2019, qui a incité le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à accélérer l'expansion de son programme nucléaire militaire et à menacer Washington et Séoul d'un conflit nucléaire.
L'ancien gouvernement conservateur sud-coréen a réagi en intensifiant ses exercices militaires conjoints avec les États-Unis et le Japon, que le Nord a condamnés les qualifiant de répétitions d'invasion.