Des drones ont attaqué vendredi un navire transportant de l'aide humanitaire à destination de Gaza, alors qu'il se trouvait au large des côtes maltaises.
Selon l'organisation humanitaire qui coordonnait l'opération, un incendie s'est déclaré sur le navire, mais il a été maîtrisé.
Un remorqueur se trouvant à proximité a répondu à un appel de détresse provenant du navire, qui transportait 12 membres d'équipage et quatre civils, a indiqué le gouvernement maltais.
La Freedom Flotilla Coalition a précisé par courriel qu'il n'y avait pas de blessés parmi les personnes à bord de son navire.
Charlie Andreasson, qui participe à la Freedom Flotilla depuis plus de dix ans, a mentionné à l'Associated Press qu'il avait parlé à des personnes qui se trouvaient à bord.
Celles-ci auraient été témoins de deux explosions qui ont ensuite déclenché un incendie.
Le groupe n'a pas fourni de preuves que l'incendie avait été causé par des drones, mais, dans une vidéo qu'il a diffusée, on peut entendre une explosion. Une autre vidéo montre un incendie qui fait rage.
Les personnes à bord du navire n'ont pas pu être jointes dans l'immédiat pour commenter l'incident.
Les autorités chypriotes ont diffusé des photos montrant le Conscience avec des dommages à la coque.
Plus tôt, le groupe avait déclaré que l'attaque semblait avoir visé le générateur du navire, provoquant une «brèche importante dans la coque» et le laissant sans énergie.
Depuis le début du mois de mars, Israël a coupé Gaza de toutes les importations, y compris les denrées alimentaires et les médicaments, dans ce qui est considéré comme la pire crise humanitaire en près de 19 mois de guerre.
Israël affirme qu'il s'agit d'une tentative pour faire pression sur le Hamas afin qu'il libère les otages qu'il a pris lors de l'attaque du 7 octobre 2023 qui a déclenché le conflit.
L'armée israélienne n'a pas répondu à une demande de commentaires.
La Freedom Flotilla a rapporté que le navire avait été attaqué à environ 26 kilomètres de Malte. Il bat pavillon de Palau, une petite nation insulaire de Micronésie, a précisé M. Andreasson.
