International

Un missile du Yémen interrompt les vols en Israël quelques heures

Le service paramédical israélien, le Magen David Adom, a indiqué que quatre personnes avaient été légèrement blessées.

Publié

d1c6610d2b266c2b063642fbf82acf4c025e1b069436b564d553ce2266f85049.jpg Une fusée éclairante tirée par l'armée israélienne au-dessus de la bande de Gaza est visible depuis le sud d'Israël, le dimanche 4 mai 2025. (AP Photo/Ariel Schalit)

Un missile lancé par des rebelles soutenus par l'Iran au Yémen a brièvement interrompu les vols et le trafic aérien au principal aéroport international d'Israël dimanche, après que son impact près d'une route d'accès a semé la panique parmi les passagers.

L'attaque contre l'aéroport international Ben-Gourion est survenue quelques heures avant que les ministres israéliens ne votent sur l'intensification des opérations militaires à Gaza. L'armée a mobilisé des dizaines de milliers de réservistes, a déclaré le chef d'état-major israélien, le lieutenant-général Eyal Zamir.

L'armée israélienne a expliqué que c'était la première fois qu'un missile touchait l'aéroport depuis le début de la guerre à Gaza. L'armée a indiqué que les premières constatations indiquaient que la cause probable était un problème technique avec l'intercepteur.

Le service paramédical israélien, le Magen David Adom, a indiqué que quatre personnes avaient été légèrement blessées.

À VOIR AUSSI | Sherbrooke accueille une première famille de réfugiés de Gaza

Plusieurs compagnies aériennes internationales ont annulé ou reporté leurs vols. La guerre avec le Hamas à Gaza, puis avec le Hezbollah au Liban, avait conduit de nombreuses compagnies aériennes à suspendre leurs vols vers Israël. Nombre d'entre elles avaient repris ces derniers mois.

Les Houthis ont ciblé Israël tout au long de la guerre, en solidarité avec les Palestiniens, renforçant leur image, tant sur le plan national qu'international, comme le dernier membre de l'«Axe de la Résistance» iranien autoproclamé, capable de lancer des attaques régulières contre Israël. L'armée américaine, sous la présidence de Donald Trump, a intensifié sa campagne de frappes aériennes quotidiennes contre les Houthis depuis le 15 mars.

Lundi matin, les rebelles ont averti les compagnies aériennes qu'elles procéderaient à des «ciblages répétés» de Ben Gourion, principale porte d'entrée d'Israël sur le monde.

Les compagnies aériennes internationales devraient «annuler tous leurs vols vers les aéroports de l'ennemi israélien criminel, afin de garantir la sécurité de leurs avions et de leurs passagers», ont déclaré les Houthis.

Israël s'engage à riposter

Le porte-parole militaire des Houthis, le général de brigade Yahya Saree, a expliqué dans une déclaration vidéo que le groupe avait tiré un missile balistique hypersonique sur l'aéroport.

Les rebelles houthis ont tiré sur Israël depuis le début de la guerre contre Gaza, le 7 octobre 2023. La plupart des missiles ont été interceptés, mais certains ont pénétré les systèmes de défense antimissile israéliens, causant des dégâts.

Israël a riposté aux rebelles au Yémen.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a affirmé que les États-Unis soutenaient les opérations israéliennes contre les Houthis. 

«Ce n'est pas du jour au lendemain, mais il y aura des explosions», a-t-il déclaré. Dans une déclaration ultérieure, il a ajouté qu'Israël riposterait aux Houthis «Et, au moment et à l'endroit de notre choix, à leurs maîtres terroristes iraniens».