Un propriétaire de l'Illinois qui a tué un garçon musulman de 6 ans et grièvement blessé sa mère lors d'une violente attaque haineuse quelques jours après le début de la guerre à Gaza a été condamné vendredi à 53 ans de prison.
Joseph Czuba, 73 ans, a été reconnu coupable en février de meurtre, de tentative de meurtre et de crime haineux pour la mort de l'enfant et les blessures infligées à sa mère, Hanan Shaheen.
La juge Amy Bertani-Tomczak a condamné Czuba à 30 ans de prison pour la mort du garçon et à 20 ans consécutifs pour l'agression de Mme Shaheen. Le juge l'a également condamné à trois ans de prison pour crimes haineux. La longueur de la peine rend presque certain qu'il mourra derrière les barreaux.
«Aucune peine ne peut réparer ce qui a été pris, mais le jugement d'aujourd'hui apporte une mesure de justice nécessaire, a déclaré Ahmed Rehab, directeur exécutif du CAIR-Chicago. Wadee était un enfant innocent. Il a été pris pour cible en raison de son identité : musulman, palestinien et aimé.»
Czuba n'a pas pris la parole lors de la condamnation. Ni le bureau du procureur du comté de Will, James Glasgow, ni l'avocat de Czuba, George Lenard, n'ont répondu aux courriels de l'Associated Press sollicitant des commentaires.
Le grand-oncle du garçon, Mahmoud Yousef, a été le seul membre de la famille à prendre la parole lors de l'audience. Il a déclaré que, quelle que soit la durée de la peine, elle ne serait pas suffisante. Les parents du garçon avaient des projets pour lui et Czuba les en a privés, a-t-il déclaré.
M. Yousef a demandé à Czuba d'expliquer pourquoi il avait agressé le garçon et sa mère, lui demandant quelles nouvelles il avait entendues qui l'avaient provoqué, mais Czuba n'a pas répondu, a rapporté le Chicago Tribune.
Czuba les a pris pour cible en octobre 2023 en raison de leur foi musulmane et en réponse à la guerre entre Israël et le Hamas.
Les preuves présentées au procès comprenaient le témoignage poignant de Mme Shaheen et son appel frénétique au 911, ainsi que des photos sanglantes de la scène de crime et une vidéo de la police. Les jurés ont délibéré moins de 90 minutes avant de rendre leur verdict.
La famille louait des chambres chez Czuba à Plainfield, à environ 64 kilomètres de Chicago, lorsque l'agression a eu lieu.
Au cœur du dossier de l'accusation se trouvait le témoignage poignant de la mère du garçon, qui a déclaré que Czuba l'avait agressée avant de s'en prendre à son fils, insistant sur le fait qu'ils devaient partir parce qu'ils étaient musulmans. L'accusation a également diffusé l'appel au 911 et des images de la police. L'épouse de Czuba, Mary, dont il est depuis divorcé, a également témoigné à charge, affirmant qu'il était devenu agité par la guerre entre Israël et le Hamas, qui avait éclaté quelques jours plus tôt.
26 coups de couteau
La police a déclaré que Czuba avait sorti un couteau d'un étui à sa ceinture et avait poignardé le garçon à 26 reprises, le laissant dans le corps de l'enfant. Certaines photos sanglantes de la scène de crime étaient si explicites que le juge a accepté de détourner les écrans de télévision qui les diffusaient du public, parmi lequel figuraient les proches de l'enfant.
«Il ne pouvait pas s'échapper, a expliqué Michael Fitzgerald, procureur adjoint du comté de Will, aux jurés lors du procès. Comme si le fait que l'accusé ait tué ce petit garçon ne suffisait pas, il a laissé le couteau dans son corps.»
Le jury a délibéré pendant 90 minutes avant de rendre son verdict.
L'attaque a ravivé les craintes de discrimination antimusulmane et a particulièrement touché Plainfield et ses banlieues environnantes, où vit une importante communauté palestinienne bien établie. Les funérailles du petit garçon ont attiré une foule nombreuse et les autorités de Plainfield ont inauguré une aire de jeux en son honneur.
Mme Shaheen a reçu plus d'une douzaine de coups de couteau et a mis des semaines à se rétablir.
Elle a déclaré n'avoir eu aucun antécédent au cours des deux années où elle a loué un logement aux Czuba, partageant même une cuisine et un salon. Après le début de la guerre, Czuba lui a annoncé qu'ils devaient déménager car les musulmans n'étaient pas les bienvenus. Il a ensuite affronté Mme Shaheen et l'a agressée, la maintenant au sol, la poignardant et essayant de lui casser les dents.
«Il m'a dit : 'Toi, en tant que musulmane, tu dois mourir"», a raconté Mme Shaheen, qui a témoigné au procès en anglais et en arabe grâce à un interprète.
La police a témoigné que les agents ont trouvé Czuba devant la maison, assis par terre, le corps et les mains ensanglantés.
Par ailleurs, des poursuites ont été engagées pour la mort du garçon, notamment par son père, Odai Alfayoumi, divorcé de Mme Shaheen et qui ne vivait pas avec eux. Le ministère américain de la Justice a également ouvert une enquête fédérale pour crimes haineux.
