Une des têtes dirigeantes du groupe criminalisé Arab Power, a été assassinée dimanche au pénitencier de Donnacona.
Service correctionnel Canada (SCC) a confirmé dimanche après-midi que Sylvain Kabbouchi, une des têtes dirigeantes du groupe est décédé alors qu'il il était détenu à l'établissement carcéral de la région de Québec.
Noovo Info avait été auparavant en mesure de confirmer l'identité du détenu, mais aucune déclaration des autorités n'avait été émise à ce sujet.
C'est vers 10h30 dimanche que les services d'urgence ont été appelés sur place alors que l'homme avait été agressé par des codétenus.
À VOIR ÉGALEMENT | La guerre des stupéfiants sera à surveiller en 2025
Son décès a été constaté sur les lieux. Selon des informations obtenues par Noovo Info, les ambulanciers auraient procédé à des manœuvres de réanimation pendant une durée de 30 à 40 minutes. Il s'agirait d'une agression extrêmement violente, l'une des plus violentes de l'histoire du pénitencier, a appris Noovo Info.
L'homme était âgé de 26 ans et purgeait depuis le 14 avril dernier, une peine d'une durée indéterminée. Il avait été déclaré couplable de meurtre au premier degré le 11 avril. L'homme était derrière les barreaux pour le meurtre de Nitchell Lapaix survenu en 2021. «Les proches de la personne ont été informés», a ajouté l'agence fédérale dans un communiqué de presse.
«Comme c’est toujours le cas lors d’un décès, le Service correctionnel du Canada (SCC) examine les circonstances de l’incident.»
La Sûreté du Québec collabore avec le SCC dans l'enquête entourant sa mort et le coroner a également été avisé. Les individus n'ont pas encore été arrêtés alors qu'ils sont déjà détenus.
Questionnée à savoir s’il s’agit d’un assassinat, Laurie Avoine, une porte-parole de la SQ a répondu à La Presse canadienne qu’«à ce moment-ci, il est trop tôt pour déterminer ça». Toutefois, selon une source consultée par Noovo Info, l'agression serait survenue en raison d'un «conflit interne» à l'intérieur d'Arab Power.
Un détenu membre d'un autre groupe nommé Arab with attitude (AWA) mais qui s'identifie comme faisant partie d'Arab Power à l'intérieur du pénitencier serait soupçonné d'avoir donné un contrat pour tuer Kabbouchi.
Arab Power est un groupe criminel considéré comme étant émergent. En entrevue avec Noovo Info au mois de décembre dernier, un commandant du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), avait mentionné celui-ci ainsi que son impact grandissant.
«C’est un groupe qui est connu, un regroupement de gangs de rue», avait affirmé le commandant Francis Renaud, chef de section du crime organisé du SPVM. «Ils s’affichent, il y en a certain qui sont en milieu carcéral présentement. Ce regroupement-là existe aujourd’hui, n’existait pas avant. […] Normalement on essaie de passer sous le radar; maintenant, ils sont sur le radar», expliquait également le commandant Renaud.
- Avec des informations d'Erika Morris pour CTV News Montreal, La Presse canadienne ainsi que de Noovo Info

