Justice

Le chef présumé de la mafia montréalaise, Leonardo Rizzuto, n'a plus le droit d’exercer la profession d’avocat

Celui-ci avait été arrêté le 12 juin dernier et est accusé d’avoir commis un meurtre au premier degré et d’avoir comploté dans le but de commettre des meurtres.

Mis à jour

Publié

Leonardo Rizzuto quitte le palais de justice de Montréal le jeudi 16 octobre 2008. (Graham Hughes | La Presse canadienne)

Le droit d’exercer la profession d’avocat du chef présumé de la mafia montréalaise, Leonardo Rizzuto, est suspendu, a annoncé jeudi le Barreau du Québec.

Celui-ci avait été arrêté le 12 juin dernier et est accusé d’avoir commis un meurtre au premier degré et d’avoir comploté dans le but de commettre des meurtres.

Rizzuto, 56 ans et le plus jeune fils du défunt chef de la mafia Vito Rizzuto, fait partie des 11 personnes arrêtées dans le cadre de l'opération baptisée «Projet Alliance».

Les suspects arrêtés seraient associés au crime organisé traditionnel italien, aux Hells Angels ou à des gangs de rue criminalisés.

Les 11 suspects sont des hommes âgés entre 27 et 57 ans. Trois d'entre eux ont été arrêtés en milieu carcéral, a précisé Francis Renaud, commandant du SPVM et chef de la section du crime organisé.

«Les suspects arrêtés auraient participé à un ou plusieurs meurtre ou tentative de meurtre que ce soit à titre de commanditaire, d’exécutant ou de collaborateur durant la période couvrant les années 2011 à 2021.»
- Francis Renaud, commandant du SPVM

Près de 150 policiers ont participé à cette opération d'envergure, qualifiée comme étant un «coup dur contre le crime organisé». Le SPVM et la SQ ont procédé à ces arrestations en lien avec le crime organisé à Montréal, Laval, Blainville, Shefford, Saint-Lazare, Repentigny, Québec et Rosemère.