La Sûreté du Québec (SQ) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont annoncé jeudi l'arrestation de Leonardo Rizzuto, le chef présumé de la mafia montréalaise, lors d'une importante opération policière.
Rizzuto, 56 ans et le plus jeune fils du défunt chef de la mafia Vito Rizzuto, fait partie des 11 personnes arrêtées dans le cadre de l'opération baptisée «Projet Alliance».
«Il s'agit d'une des plus importantes opérations policières des dernières décennies», a déclaré Benoit Dubé, directeur général adjoint de la SQ, lors d'une conférence de presse.
Les suspects arrêtés seraient associés au crime organisé traditionnel italien, aux Hells Angels ou à des gangs de rue criminalisés.
Les 11 suspects sont des hommes âgés entre 27 et 57 ans. Trois d'entre eux ont été arrêtés en milieu carcéral, a précisé Francis Renaud, commandant du SPVM et chef de la section du crime organisé.
«Les suspects arrêtés auraient participé à un ou plusieurs meurtre ou tentative de meurtre que ce soit à titre de commanditaire, d’exécutant ou de collaborateur durant la période couvrant les années 2011 à 2021.»
Près de 150 policiers ont participé à cette opération d'envergure, qualifiée comme étant un «coup dur contre le crime organisé». Le SPVM et la SQ ont procédé à ces arrestations en lien avec le crime organisé à Montréal, Laval, Blainville, Shefford, Saint-Lazare, Repentigny, Québec et Rosemère.
Il s'agit de l'aboutissement d'une enquête conjointe amorcée il y a trois ans par des enquêteurs du SPVM et de la SQ, mais d'autres corps policiers ont aussi contribué aux arrestations de jeudi.
«Leur mise en accusation aura assurément un impact majeur et viendra déstabiliser les sphères du crime organisé», a déclaré Marc Charbonneau, directeur adjoint et chef de la Direction des services spécialisés du SPVM.
Peu de détails ont été dévoilés afin de ne pas nuire à l'enquête qui est toujours en cours, mais l'on sait que celle-ci portait notamment sur des meurtres liés au crime organisé.
«Cette enquête permet de résoudre plusieurs crimes violents, dont des événements impliquant des victimes innocentes, donnant ainsi des réponses à leurs familles», a ajouté M. Dubé.
Tant la SQ que le SPVM croit que ce «dur coup porté» va déstabiliser le milieu influent du crime organisé à Montréal, mais aussi ailleurs au Québec.
Projet Alliance: la liste des suspects arrêtés
- Davide BARBERIO, 45 ans
- Michel CLICHE, 54 ans
- Pietro D’ADAMO, 54 ans
- Patrick GILBERT, 51 ans
- Daniele GUARNA, 45 ans
- Richard LARIVIÈRE, 57 ans
- Darius PERRY, 27 ans
- Leonardo RIZZUTO, 56 ans
- Vito SALVAGGIO, 50 ans
- Stefano SOLLECITO, 57 ans
- Nicola SPAGNOLO, 50 ans
Plusieurs suspects demeurent toujours recherchés par les policiers, parmi ceux-ci on compte Sacha Krolik, Pierry Philogène, Mario Sollecito, Gianpietro Tiberio et Jean-Ismel Zéphir. Ils sont âgés entre 38 et 56 ans.
En conférence de presse, le commandant Renaud a été questionné sur si cela marque la fin du clan sicilien à Montréal.
«Est-ce qu'il y aura une fin? Je ne pense pas. Il y a d'autres factions du crime organisé traditionnel italien qui existent. Il y a d'autres familles. Il y a d'autres cellules. On le sait tous. C'est un modèle cellulaire maintenant le crime organisé, donc tout le monde travaille avec tout le monde. Par contre, l'impact est extrêmement significatif», a souligné le commandant Renaud.
Révélations de Frédérick Silva
Cette opération policière d'envergure n'aurait pas pu se réaliser sans la collaboration du tueur à gages Frédérick Silva, qui s'est assis à la table des policiers il y a trois ans.
Il a décidé de retourner sa veste contre ses commanditaires, ceux qui ont ordonné la soixantaine de meurtres qui lui sont associés, parce qu'il avait peur pour sa vie. Il était certain qu'il se ferait assassiner.
Le journaliste d'enquête de La Presse, Daniel Renaud, a expliqué en entrevue avec Noovo Info que les révélations de Frédérick Silva seront cruciales lors des procès des 11 suspects arrêtés.
«La défense va vouloir se battre au niveau de la crédibilité du témoin collaborateur Frédérick Silva parce que c'est tout va se joueur autour de lui, c'est lui qui a fait les révélations», indique-t-il en ajoutant que les policiers ont toutefois corroboré ces révélations.
À VOIR AUSSI | Un «contrat» de 100 000 $ pour éliminer un journaliste de La Presse
Des échos jusqu'au ministre Bonnardel
Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a félicité les policiers pour cette opération d’envergure.
«Le projet Alliance démontre toute la force du travail conjoint entre nos corps policiers et l’importance du partage de renseignements. Il faut saluer les efforts déployés par les enquêteurs et les agents pour protéger la population et maintenir la pression sur les organisations criminelles», indique une déclaration du ministre envoyée par courriel à La Presse Canadienne et publiée sur les réseaux sociaux.
Toute personne détenant des informations est invitée à les partager en communiquant de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au (514) 393-1133 ou avec la Centrale de l’information criminelle au 1-800-659-4264.
Avec des informations de CTV News et de La Presse canadienne


