International

Une attaque au couteau fait un mort et cinq blessés en Autriche

Le porte-parole de la police Rainer Dionisio a indiqué que le mobile n'était pas immédiatement connu.

Mis à jour

Publié

Un piéton passe devant des bougies sur le lieu d'une attaque à l'arme blanche à Villach, en Autriche, le dimanche 16 février 2025. Un piéton passe devant des bougies sur le lieu d'une attaque à l'arme blanche à Villach, en Autriche, le dimanche 16 février 2025. (Darko Bandic/Associated Press)

Un homme de 23 ans a poignardé six passants samedi, dans le sud de l'Autriche. Selon la police, il s'agissait d'une attaque aléatoire qui a fait un mort, un adolescent de 14 ans, et cinq blessés.

Le suspect a été arrêté dans la ville de Villach, où l'attaque a eu lieu, a indiqué la police. Il s'agit d'un ressortissant syrien résidant légalement en Autriche, ont-ils déclaré.

Le porte-parole de la police Rainer Dionisio a indiqué que le mobile n'était pas immédiatement connu. Il a ajouté que la police enquêtait sur les antécédents personnels de l'agresseur. «Nous devons attendre d'obtenir des informations sûres», a-t-il ajouté.

Un homme de 42 ans qui travaille pour une entreprise de livraison de nourriture a été témoin de l'incident depuis sa voiture, a indiqué la police. Il a roulé vers le suspect et a contribué à empêcher que les choses ne s'aggravent, a dit Dionisio à la chaîne publique autrichienne ORF.

Les victimes étaient toutes des hommes, deux d'entre elles ayant été grièvement blessées et deux autres légèrement, a indiqué la police. Plus tard dans la journée de samedi, la police a confirmé qu'une cinquième personne, également un homme, avait été blessée lors de l'attaque.

Peter Kaiser, gouverneur de la province autrichienne de Carinthie, a présenté ses condoléances à la famille de la victime âgée de 14 ans.

«Cette atrocité scandaleuse doit être punie sévèrement. J'ai toujours dit clairement et sans ambiguïté : ceux qui vivent en Carinthie, en Autriche, doivent respecter la loi et s'adapter à nos règles et à nos valeurs.» 
- Peter Kaiser, gouverneur de la province autrichienne de Carinthie

Le leader d'extrême droite Herbert Kickl a déclaré sur la plateforme de médias sociaux X qu'il était « consterné par l'acte horrible commis à Villach » et a souhaité « beaucoup de courage » à la famille de la victime de 14 ans tuée dans l'attaque.

« En même temps, je suis en colère - en colère contre ces politiciens qui ont permis que les agressions à l'arme blanche, les viols, les guerres de gangs et autres crimes capitaux deviennent monnaie courante en Autriche. C'est un échec majeur du système, pour lequel un jeune homme de Villach a maintenant dû payer de sa vie», a déclaré Kickl.

«De l'Autriche à l'UE, les mauvaises règles sont en vigueur partout. Personne n'est autorisé à les contester, tout est déclaré sacro-saint», a-t-il écrit, ajoutant que son parti avait défini ce qu'il considérait comme des changements nécessaires aux lois sur l'immigration dans le programme électoral de son parti.

«Nous devons sévir avec rigueur contre l'asile et ne pas continuer à importer des conditions telles que celles de Villach.»

Le chef du parti conservateur, Christian Stocker, a écrit sur X que l'agresseur «doit être traduit en justice et puni avec toute la force de la loi».

«Nous voulons tous vivre dans une Autriche sûre», ajoutant que cela signifie que des mesures politiques doivent être prises pour « éviter de tels actes d'horreur à l'avenir », a-t-il déclaré.

Le chef des sociaux-démocrates, Andreas Babler, a déclaré également sur X que «toute la force de la loi» devait être utilisée. «Des crimes comme celui-ci ne devraient tout simplement pas se produire dans notre société».

Le ministre autrichien de l'Intérieur, Gerhard Karner, était attendu à Villach dimanche matin, selon la chaîne publique autrichienne ORF.

Dimanche, les autorités prévoyaient d'établir une zone dans le centre-ville pour ceux qui veulent faire leur deuil.

La police a déclaré qu'il n'était pas clair si le suspect avait agi seul et a poursuivi ses recherches pour trouver d'éventuels suspects supplémentaires. On ne sait pas encore s'il existe un lien entre l'agresseur et les victimes.

Selon le ministère de l'Intérieur, 24 941 étrangers ont demandé l'asile en Autriche en 2024. Le plus grand groupe de demandeurs était originaire de Syrie, suivi de l'Afghanistan.

Au cours des deux dernières années, le nombre de demandeurs d'asile a considérablement diminué. En 2022, le nombre de demandes a atteint un pic de plus de 100 000, tandis qu'environ 59 000 personnes ont demandé l'asile en 2023.

Plusieurs pays européens, dont l'Autriche, ont déclaré en décembre qu'ils suspendaient les décisions relatives aux demandes d'asile des ressortissants syriens en raison de la situation politique incertaine dans leur pays d'origine après la chute de Bachar el-Assad.

La question de l'immigration a pris une place centrale dans de nombreux pays européens, les partis d'extrême droite ayant fait des percées lors des élections.

En Autriche, l'immigration a été un sujet important avant les élections de l'année dernière, qui ont permis au Parti de la liberté d'extrême droite de remporter sa première victoire électorale nationale depuis la Seconde Guerre mondiale.

Samedi, la police de l'Allemagne voisine a annoncé qu'une fillette de deux ans et sa mère étaient décédées deux jours après avoir été blessées dans une attaque à la voiture bélier lors d'une manifestation syndicale à Munich. Il s'agissait de la cinquième attaque impliquant des immigrés en Allemagne au cours des neuf derniers mois, la migration devenant un enjeu important à l'approche des prochaines élections du 23 février.

Stephanie Liechtenstein

Stephanie Liechtenstein

Journaliste