Les autorités ont retrouvé le corps de l'homme de 32 ans qui aurait subi un malaise alors qu'il se baignait dans le fleuve Saint-Laurent dans l'arrondissement de Verdun à Montréal.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) rapporte que des policiers du module nautique ont localisé ce qui s’apparentait à un corps dans le fond de l’eau, près de la plage de Verdun.
Vers 18h30, des plongeurs du groupe tactique d'intervention ont ensuite libéré un corps près de l’endroit où des témoins ont aperçu l’homme avant de sombrer. Les enquêteurs mentionnent qu'il s'agirait bel et bien du corps de l'homme de 32 ans qui s'est noyé.
L'enquête a par la suite été transférée au Bureau du coroner, qui aura comme tâche de faire la lumière sur les causes et les circonstances du décès.
Les autorités étaient à la recherche de l'homme depuis mardi 18h40 après avoir reçu un appel concernant un homme qui semblait être en détresse dans le fleuve, Saint-Laurent près du boulevard Gaétan-Laberge et de la rue Hickson.
À leur arrivée, les policiers n'ont pas trouvé la personne dans l'eau depuis la rive. Des patrouilles nautiques du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) et du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont été mises à contribution, sans succès.
Selon les premières informations obtenues par le SPVM, l'homme de 32 ans aurait subi un malaise alors qu'il se baignait.
Une témoin qui s’est confiée à Noovo Info a mentionné que l’homme ne semblait pas être dans son état normal.
«J’ai couru jusqu’au terrain voisin et un autre de mes amis était dans l’eau et cherchait frénétiquement quelqu’un. Il m’a dit qu’il a vu la tête de l’homme submergée d’eau et qu’il n’a jamais pu remonter à la surface», raconte-t-elle.
Alors que les recherches du SIM n'ont pas été concluantes, le dossier avait été transféré au SPVM.
Il s’agirait de la troisième noyade à survenir à Verdun cet été et de la 36e au Québec.
Les plongeurs du Groupe tactique d'intervention et la patrouille nautique du SPVM avaient poursuivi les recherches tout au long de la journée de mercredi.
Sur place mercredi après-midi, Noovo Info a aperçu une femme et sa fille qui se baignaient dans une zone interdite non loin d’où l’homme de 32 ans se serait noyé. Elles ont indiqué que l’endroit était sûr à la baignade et que le danger se trouvait plus loin.
Pourtant, la Ville de Montréal assure que les indications signalant que la baignade est interdite sont claires et nombreuses.
«Habituellement, on ne commente pas les noyades, mais cette fois-ci c’est vraiment un cri du cœur parce que ça fait trois noyades depuis le début de la saison et c’est beaucoup trop. Chaque décès aurait pu être évité», soutient Marie-Andrée Mauger, mairesse de l’arrondissement de Verdun, en ajoutant que de la sécurité a été ajoutée le long des berges pour prévenir du danger.
La Société de sauvetage rappelle que même si l’eau a l’air inoffensive en surface, c’est en profondeur que se cache le danger.
«Il y a des vortex et il y a même de la création d’embâcles parce que le débit d’eau est tellement important qu’il y a des morceaux de la rivière qui se détache et crée de nouveaux embâcles, qui veut dire de nouveaux vortex, de nouvelles aspirations vers le fond», explique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.
Avec des informations de La Presse canadienne


