Justice

Un homme arrêté après avoir brûlé un drapeau israélien devant la mairie de Hampstead

Le drapeau israélien a suscité la controverse parmi les habitants qui souhaitaient le voir retiré.

Mis à jour

Publié

Un drapeau israélien flotte aux côtés des drapeaux du Canada et du Québec à Hampstead. Un drapeau israélien flotte aux côtés des drapeaux du Canada et du Québec à Hampstead. (X | Jeremy Levi)

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a arrêté un homme de 39 ans après qu'un drapeau israélien ait été brûlé devant l'hôtel de ville de Hampstead.

Selon la police, l'homme a été arrêté dans l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension après que des agents aient trouvé des preuves d'incendie criminel et d'explosifs lors d'une perquisition à son domicile.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Cette arrestation fait suite à l'incendie du drapeau israélien, qui flottait aux côtés des drapeaux québécois et canadien, le 22 août dernier.

Une enquête pour incendie criminel, en collaboration avec l'unité des crimes haineux du SPVM, a également été ouverte à la suite d'un incendie survenu le 25 août au même endroit, sur Queen Mary Road.

«Les dégâts causés ont été mineurs, sans dommage pour le bâtiment et sans blessé», a précisé le SPVM.

Le maire de Hampstead, Jeremy Levi, avait publié un message sur les deux incendies sur X. «Ils pensaient que la haine pourrait nous effrayer et nous réduire au silence», avait-il écrit. «Au contraire, ils ont renforcé notre détermination. Aujourd'hui, nous hissons un drapeau deux fois plus grand, symbole de défi, de force et d'unité indéfectible.»

L'homme doit comparaître devant le tribunal mercredi.

Le drapeau israélien, qui a été installé pour la première fois en 2023, a suscité la controverse parmi les habitants qui souhaitaient le voir retiré.

Un nouveau drapeau israélien, «deux fois plus grand» que celui qui a été brûlé, flotte désormais à la place de son prédécesseur, selon le maire Levi.

«Nous ne nous laisserons jamais intimider», avait-il précisé dans sa publication. «À ceux qui viennent avec haine, sachez ceci: chaque tentative de nous démolir ne fait que nous rendre plus forts.»

CTV News

CTV News

Journaliste