Société

Un professeur de l'Université McGill sème la controverse en affichant son soutien envers le Hamas et le Hezbollah

L'Université McGill a refusé de commenter la situation.

Publié

(La Presse canadienne)

Un professeur de l'Université McGill, qui est également un auteur marxiste, suscite l'inquiétude et l'ire de certains groupes après avoir suggéré que le Canada commence à soutenir militairement et financièrement le Hamas et le Hezbollah.

Le professeur de sciences politiques William Clare Roberts a affiché son soutien à ces groupes sur X, bien qu'ils soient considérés comme des organisations terroristes au Canada.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«J'avais l'habitude de penser que le mouvement BDS (boycottage, désinvestissement, sanction) était une bonne idée», a écrit M. Roberts sur la plateforme. «Mais j'ai changé d'avis:, il ne faut rien de moins qu'un soutien économique et militaire total au Hamas et au Hezbollah.»

Le spécialiste de la théorie politique a défendu son message, mentionnant à CTV News que les démocraties occidentales devaient prendre «des mesures beaucoup plus sérieuses pour mettre fin au génocide d'Israël à Gaza».

«Soutenir les forces de résistance sur le terrain, à la fois économiquement et militairement, ne fera pas que freiner l'assaut d'Israël, mais rendra probablement ces forces de résistance plus favorables à une future paix négociée et démocratique», a-t-il déclaré.

Depuis, M. Roberts a rendu son compte X privé.

«La machine d'indignation sioniste l'a découvert et j'ai commencé à recevoir un grand nombre d'interactions très odieuses et très ennuyeuses, c'est pourquoi j'ai mis mon compte en privé pendant un certain temps», a-t-il expliqué.

L'Université McGill a refusé de commenter la situation.

Le Centre pour les affaires israéliennes et juives (CIJA) a envoyé une lettre au président de McGill, Deep Saini, à propos de ce message et a déposé une plainte.

«La notion de soutien économique et militaire total à deux groupes qui ont été déclarés et qualifiés de terroristes par le gouvernement canadien et qui opèrent clairement comme des groupes terroristes par une personne en position d'autorité dans l'une de nos universités est profondément préoccupante», a indiqué la vice-présidente du CIJA, Eta Yudin.

Eta Yudin a ajouté que l'organisation comprend l'importance de la liberté d'expression et que les opinions divergentes doivent pouvoir être exprimées librement, mais que le message de M. Roberts «franchit clairement la ligne de l'incitation et de l'approbation de la violence».

Le CIJA s'est également inquiété du fait que M. Roberts est le vice-président du comité de discipline des étudiants de McGill.

«À une époque où le campus est en proie à la toxicité, à la haine et à l'incitation, et où, incident après incident, les étudiants sont confrontés à l'intimidation et à la haine, le fait qu'une personne qui soutient ouvertement des groupes terroristes soit en position de déterminer la discipline ne fait qu'ajouter une nouvelle couche de préoccupation à la situation», estime Mme Yudin.

Elle espère que McGill se distanciera des déclarations de M. Roberts et le retirera du comité.

M. Roberts a remporté le Deutscher Memorial Prize en 2017 pour son livre Marx's Inferno: The Political Theory of Capital et tweete sous le pseudonyme #Marxinhell.

CTV News

CTV News

Journaliste