Justice

Un homme accusé d’avoir proféré des menaces de mort contre un Juif à Montréal remis en liberté

Il doit revenir en cour le 29 octobre prochain.

Publié

Capture d'écran d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant un homme lors d'une altercation dans l'arrondissement Saint-Laurent, à Montréal. (X | Mayer Feig via CTV News)

Un homme arrêté pour avoir présumément menacé un homme juif et plusieurs autres personnes dans l'arrondissement Saint-Laurent de Montréal la semaine dernière a été libéré sous conditions.

Le Service de police de la Ville de Montréal a été appelée dans une rue résidentielle vendredi dernier après avoir reçu des appels au 911 signalant qu'un homme proférait des «menaces et des propos haineux» à l'encontre d'un groupe de personnes.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre une partie de l'altercation. Dans la vidéo, on peut entendre un homme dire «on va vous tuer» et  «sale porc» à plusieurs personnes, dont au moins un membre de la communauté juive, avant de s'éloigner.

Selon les documents judiciaires, Sid Ali Tamrabet, 28 ans, de Montréal, a été accusé samedi de trois infractions criminelles.

Il est accusé d'avoir harcelé une femme et sa famille entre le 10 et le 15 août, leur faisant «craindre raisonnablement pour sa sécurité ou celle de toute personne de son entourage».

À VOIR AUSSI | «De l'antisémitisme»: des manifestations de plus en plus agressives contre les Juifs à Montréal?

L'accusé fait également face à deux chefs d'accusation pour avoir proféré des menaces de mort après avoir présumément menacé un homme entre le 10 et le 15 août et deux autres hommes le 9 août.

Sid Ali Tamrabet n'a aucun antécédent judiciaire au Québec.

Selon le bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), il devait rencontrer en fin de semaine un criminologue désigné par le tribunal, chargé d’évaluer les personnes détenues soupçonnées d’avoir un problème de santé mentale. Cette évaluation criminologique est un service offert par Urgence psychosociale-Justice, qui relève de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal.

Après avoir comparu devant le tribunal lundi, il a été libéré sous conditions, notamment l'interdiction de communiquer, d'être en présence, de «harceler, déranger, suivre ou espionner» les présumées victimes. Il lui est également interdit de posséder des armes.

L'accusé doit comparaître à nouveau devant le tribunal le 29 octobre prochain.

L’incident a été condamné par des organisations juives, dont le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), qui a salué la rapidité de l’arrestation.

«Ceux qui cherchent à menacer les membres de notre communauté doivent être tenus responsables. Si vous voyez quelque chose, dites-le», a déclaré le groupe dans un communiqué.

L’événement de Saint-Laurent survient aussi quelques jours après qu’un père de famille a été agressé devant ses enfants dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Dans ce dossier, l’accusé, Sergio Yanes Preciado, 23 ans, de Montréal, a été arrêté et soumis à une évaluation psychiatrique visant à déterminer s’il comprend ou non les accusations portées contre lui. Il fait face à un chef d’accusation d’agression causant des lésions corporelles.

La victime a été hospitalisée pour des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger, selon la police.

CTV News

CTV News

Journaliste

Joe Lofaro

Joe Lofaro

Opens in new window

CTV News Montreal Digital Reporter