Justice

Agression filmée dans un parc: un homme de 23 ans accusé de voies de fait

La Couronne s'est opposée à la libération de Sergio Yanes Preciado.

Mis à jour

Publié

Une vidéo publiée sur X montre la victime être frappée à plusieurs reprises par un autre homme alors que de jeunes enfants se trouvaient à proximité. Une vidéo publiée sur X montre la victime être frappée à plusieurs reprises par un autre homme alors que de jeunes enfants se trouvaient à proximité. (Mayer Feig | X)

Sergio Yanes Preciado, âgé de 23 ans, a comparu matin matin par visioconférence au palais de justice de Montréal pour répondre à une accusation de voies de fait infligeant des lésions corporelles sur un père de famille de confession juive dans un parc de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. 

La Couronne s'est opposée à sa libération et il doit revenir en cour mercredi pour une enquête sur le cautionnement.

Sergio Yanes Preciado Sergio Yanes Preciado a comparu matin matin par visioconférence au palais de justice de Montréal. (Linkedin )

Lundi, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) avait procédé à son arrestation avec l'aide du poste de quartier 31. Le suspect avait été rencontré par les enquêteurs de la Section des enquêtes régionales Nord et demeurait détenu en attendant la suite des procédures.

L'agression contre le père de famille, qui a été filmée, est survenue le 8 août dernier en après-midi au parc Dickie-Moore. Selon la police, Sergio Yanes Preciado se serait d'abord approché de la victime, qui était aux jeux d'eau avec ses jeunes enfants, pour l'asperger avec le contenu de sa bouteille d’eau. Il aurait ensuite poussé l'homme au sol et lui aurait donné plusieurs coups de poing au visage ainsi que des coups de genoux, avant de prendre la fuite.

La victime avait subi des blessures qui ne mettaient pas sa vie en danger. 

Plusieurs personnalités de la scène politique avaient d'ailleurs condamné cette violente agression survenue dans la métropole. La mairesse Valérie Plante s'était dite troublée par cette «attaque violente et inacceptable contre un père de la communauté juive ette agression».

Au provincial, le ministre québécois responsable de la lutte contre le racisme, Christopher Skeete, avait réagi sur X, disant que «cette haine que l’on transpose vers les gens qui sont différents doit cesser».

Du côté du fédéral, le premier ministre Mark Carney avait dénoncé cet acte de violence qu'il a qualifié d'odieux. «Au Canada, chacun a le droit inaliénable de vivre en sécurité», a-t-il dit sur X. «Mes pensées accompagnent la victime et sa famille, qui se remettent de cette épreuve, et je soutiens de tout cœur les forces de l’ordre qui travaillent en vue de traduire l'agresseur en justice.»

Le SPVM a tenu à remercier la population pour leur collaboration dans cette affaire et indique que l'enquête se poursuit «afin de faire toute la lumière sur les circonstances de cet événement».

Avec des informations de La Presse canadienne et de CTV News