Début du contenu principal.
Il devra payer près de 900 000$ d'amendes.
Un résident de Montech en France devra purger une peine d'emprisonnement de 42 mois de prison et devra débourser près de 900 000 dollars d'amendes en lien avec une fraude fiscale commise envers le gouvernement du Québec, dévoile jeudi Revenu Québec.
Ces condamnations découlent de perquisitions effectuées en septembre 2022, à Saint-Eustache.
L'enquête de Revenu Québec démontre que David Lorenzo Gordo a élaboré un stratagème de fraude pour obtenir illégalement un remboursement de taxe de la part du gouvernement du Québec.
Pour ce faire, le contrevenant a mis sur pied une société œuvrant dans le secteur du commerce en gros de produits alimentaires et de boissons alcooliques, enregistrée au Québec sous le nom de David Lorenzo Gordo import/export inc..
«L'enquête a démontré que M. Lorenzo Gordo a fabriqué 99 fausses factures qu'il a utilisées pour justifier la production de nombreuses fausses déclarations de la taxe de vente du Québec (TVQ) entre janvier 2020 et septembre 2021», précise Revenu Québec ajoutant que durant cette période, l'homme a tenté d'obtenir sans droit des remboursements de la TVQ de plus de 722 000$.
«Toutefois, le contrevenant a réussi à en obtenir plusieurs totalisant 590 101,44 $», explique-t-on.
À voir aussi | Devenir riche en jouant à solitaire en ligne? On a fait le test!
Revenu Québec affirme que le contrevenant a planifié «de façon méthodique» la mise en œuvre de son stratagème de fraude.
«Pour donner de la crédibilité à sa société et à sa déclaration de taxe, il a rencontré et impliqué des fournisseurs québécois existants et a immatriculé sa société au Québec et en France. Il a également ouvert plusieurs comptes de banque au Québec», explique Revenu Québec.
Revenu Québec précise que M. Lorenzo Gordo a voyagé quelques fois au Québec dans les dernières années - sans jamais y résider officiellement - afin de visiter sa conjointe, une Québécoise, qu'il a rencontrée sur un site Internet de jeu en ligne.