International

Explosion dans un entrepôt de feux d'artifice en Californie

Plusieurs personnes manquent à l'appel.

Mis à jour

Publié

Explosion dans un entrepôt de feux d'artifice en Californie (KGO via The Associated Press) Explosion dans un entrepôt de feux d'artifice en Californie (KGO via The Associated Press)

Au total, sept personnes étaient portées disparues mercredi à la suite de l'explosion survenue dans un entrepôt de feux d'artifice dans une zone rurale du nord de la Californie, provoquant un violent incendie qui s'est propagé aux champs agricoles et a forcé l'évacuation des habitants des environs, ont indiqué les autorités.

Deux personnes ont été blessées et ont reçu des soins médicaux, a confirmé le chef des pompiers d'Esparto, Curtis Lawrence, lors d'une conférence de presse mercredi. M. Lawrence n'a fourni aucune autre information, se contentant de dire que les deux personnes allaient bien. On ignorait si les victimes travaillaient dans l'entrepôt.

Les équipes d'urgence et les enquêteurs travaillaient avec le propriétaire des lieux et surveillaient la zone à l'aide de drones pour retrouver les personnes disparues, a indiqué le Département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie. On ignorait dans l'immédiat si les personnes disparues travaillaient dans l'entrepôt ou vivaient à proximité.

La population a été invitée à éviter la zone après l'explosion de mardi soir, qui a déclenché une salve de feux d'artifice et provoqué un incendie, qui a engendré d'autres feux localisés et l'effondrement du bâtiment près d'Esparto, dans le comté de Yolo, à environ 64 kilomètres au nord-ouest de Sacramento.

KGO via AP De la fumée et des flammes s'élèvent d'un entrepôt de feux d'artifice près d'Esparto, en Californie, le mardi 1er juillet 2025. (KGO via AP)

La cause de l'explosion fait l'objet d'une enquête. «L'incendie mettra du temps à se calmer, et une fois maîtrisé, des experts en explosifs devront pénétrer sur le site en toute sécurité pour évaluer et sécuriser la zone», a déclaré le bureau du shérif du comté de Yolo dans un communiqué mardi soir.

Syanna Ruiz, 18 ans, a raconté au Sacramento Bee que son petit ami, Jesus Ramos, et deux de ses frères étaient portés disparus. Mardi, c'était le premier jour de travail de M. Ramos à l'entrepôt, a-t-elle précisé.

«C'étaient trois hommes incroyables qui avaient tant à gagner, a décrit Mme Ruiz. Je prie Dieu pour qu'ils s'en sortent.»

L'incendie a été maîtrisé sur près de 33 hectares après avoir ravagé les champs agricoles environnants, ont indiqué les autorités.

La propriété appartient à «un titulaire de licence pyrotechnique en activité», a indiqué Cal Fire dans un communiqué mercredi. «Ce type d'incident est très rare, car des installations comme celle-ci sont tenues de respecter non seulement les exigences strictes de la Californie en matière de pyrotechnie, mais aussi les exigences fédérales en matière d'entreposage d'explosifs.» Le site web du commissaire des incendies de l'État indiquait que la licence de l'installation appartenait à Blackstar Fireworks. Le propriétaire mentionné n'a pas répondu à un courriel de l'Associated Press sollicitant un commentaire de leur part.

Le bureau du gouverneur Gavin Newsom a indiqué suivre l'évolution de la situation et que des moyens terrestres et aériens de l'État avaient été déployés.

«Le commissaire des incendies de l'État a dépêché une équipe d'enquête sur les incendies criminels et les explosions, et se tient prêt à apporter un soutien supplémentaire si nécessaire», a ajouté le bureau du gouverneur sur le réseau social X.

Les autorités des comtés voisins de Sutter et de Yuba ont annoncé mercredi qu'elles étudiaient des alternatives pour les célébrations du 4 juillet, leurs feux d'artifice ayant été détruits par l'explosion.