Début du contenu principal.
La peine pourrait mettre fin à sa carrière de producteur de musique à succès.
Le jury du procès de Sean «Diddy» Combs pour trafic sexuel l'a reconnu coupable d'un délit lié à la prostitution, mais l'a blanchi des accusations de trafic sexuel et de racket.
Voici ce que nous savons sur la peine potentielle.
Le triple lauréat des Grammy a été reconnu coupable d'avoir fait voyager des personnes dans tout le pays, y compris ses petites amies et des travailleurs du sexe rémunérés, pour qu'elles aient des rapports sexuels.
Le gouvernement a déclaré que Combs avait contraint des femmes à participer à des soirées sexuelles abusives avec des travailleurs du sexe, qu'il s'était assuré de leur assiduité en leur fournissant des drogues comme la cocaïne et en menaçant leur carrière, et qu'il avait réduit les victimes au silence par le chantage et la violence, notamment par des enlèvements, des incendies criminels et des passages à tabac.
À VOIR AUSSI | Procès de Diddy: sa famille arrive au tribunal en amont des délibérations
Le jury a toutefois acquitté Combs des accusations les plus graves, qui auraient pu entraîner une peine allant jusqu'à la prison à vie.
L'avocat de Combs, Marc Agnifilo, a présenté le fondateur de Bad Boys Records comme la victime de procureurs trop zélés qui ont exagéré des éléments de son mode de vie et de sa consommation de drogues récréatives pour porter des accusations qui ont abouti à ce qu'il a appelé un «faux procès». Il a déclaré que les femmes étaient des participantes volontaires.
M. Combs a été débouté de l'accusation d'association de malfaiteurs. Les autorités l'avaient accusé de diriger une entreprise criminelle qui s'appuyait sur des gardes du corps, du personnel de maison, des assistants personnels et d'autres personnes de son entourage pour faciliter et dissimuler des délits.
La loi RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations Act) est couramment utilisée pour lutter contre le crime organisé. Dans les années 1970, les procureurs se sont servis de la loi pour lutter contre la mafia.
Pour prouver l'accusation, les procureurs doivent démontrer qu'une entreprise existe et qu'elle est impliquée dans un modèle d'activité de racket. Dans cette affaire, les activités présumées comprenaient l'enlèvement, l'incendie criminel, la corruption et le trafic sexuel.
Les délibérations ont commencé lundi.
Le jury, composé de huit hommes et de quatre femmes, a terminé ses travaux mercredi, un jour après avoir indiqué au juge du district des États-Unis, Arun Subramanian, qu'il était bloqué sur l'un des cinq chefs d'accusation, à savoir le racket.
Le juge a déclaré qu'il était trop tôt pour abandonner et a ordonné au jury de continuer à essayer de parvenir à un verdict unanime.
Combs a levé le poing droit après avoir appris qu'il était acquitté des charges les plus graves.
Les procureurs ont indiqué qu'ils demanderaient une peine d'emprisonnement. La peine maximale est de 10 ans.
Cela pourrait mettre fin à sa carrière de producteur de musique à succès, d'entrepreneur de mode, d'ambassadeur de marque et de vedette de télé-réalité.
Le juge chargé de l'affaire pourrait fournir des informations plus tard dans la journée de mercredi.